ActualitésCOMPSUD: Plaidoyer pour l’éducation au DD

Actualités

18 Déc

COMPSUD: Plaidoyer pour l’éducation au DD

Rabat – Les participants à la 4-ème réunion du Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable (COMPSUD), tenue mardi à Rabat, ont plaidé pour l’intégration de l’éducation environnementale dans les systèmes éducatifs.

Dans un document intitulé « Déclaration de Rabat », qui a été approuvé à l’unanimité lors de la clôture de cette réunion, les parlementaires méditerranéens incitent les différents États à introduire l’éducation au développement durable dans les programmes scolaires et dans le système éducatif, afin d’ancrer une meilleure culture environnementale chez les générations à venir.

Ils ont, également, appelé à la mise en place d’une bonne gouvernance en matière de développement durable, au passage à l’économie verte, à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’élaboration d’une planification environnementale intégrée.

Cette déclaration, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du COMPSUD, Michael Scoullos, se fixe comme ambition de concrétiser les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030, en faisant face au déclin de la biodiversité et en mettant en place des plans d’action nationaux qui veillent au respect de l’environnement et à la promotion de la sécurité nationale et régionale.

Les flux migratoires étant très importants dans la région méditerranéenne, la « Déclaration de Rabat » appelle à faire preuve de solidarité à l’encontre des migrants et réfugiés et sollicite l’ONU, l’Union européenne et la Ligue des États arabes à veiller à la paix, la solidarité, la stabilité et au respect de la souveraineté de chaque pays.

Intervenant à cette occasion, le président de la séance de clôture et membre du parlement égyptien, Mohamed Khalifa a indiqué que cette rencontre est une occasion de prendre conscience des enjeux et dangers que rencontre actuellement la région de la méditerranée, mettant en exergue l’importance de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables (solaires et éoliennes).

« Nous espérons que cette initiative sera bénéfique aux autres parlements du monde et donnera l’exemple, pour une meilleure protection de la planète et de ses richesses naturelles », a-t-il dit.

Les travaux de la 4-ème réunion du COMPSUD étaient axés sur les « Principales priorités méditerranéennes en matière d’environnement et de développement durable : Engagement et politique de mise en œuvre » et les « Solutions basées sur la nature et les zones humides côtières pour la résilience climatique ».

Cette rencontre a connu la participation d’une panoplie de parlementaires, d’experts et de chercheurs spécialisés du bassin méditerranéen, abordant plusieurs points cruciaux relatifs aux défis actuels et futurs de la région méditerranéenne et aux moyens à mettre en place pour y faire face.

Le COMPSUD a été fondé à la suite du sommet mondial de Johannesburg (WSSD) qui a réaffirmé le développement durable comme un élément central de l’agenda international et a mis en évidence le rôle important des partenariats et du dialogue entre les diverses parties prenantes.

Voir Aussi