ActualitésVietnam: Rejet d’une proposition relative à la construction d’une usine de produits chimiques…

Actualités

01 Juin

Vietnam: Rejet d’une proposition relative à la construction d’une usine de produits chimiques près de la célèbre baie de Ha Long

Hanoï – Les autorités de la province de Quang Ninh ont rejeté la proposition d’un investisseur de construire une usine de produits chimiques près de la célèbre baie de Ha Long, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le comité populaire provincial a rejeté la construction de l’usine qui devait produire annuellement 20.000 tonnes d’hydroxyde de sodium, 20.000 tonnes de polychlorure d’aluminium et 3.600 tonnes d’eau de Javel.

Le projet devait se situer près de la rivière Cua Luc qui se déverse dans la baie de Ha Long. Les agences de tourisme et les experts environnementaux ont exprimé leurs inquiétudes que des incidents environnementaux pourraient se produire et impacter l’environnement et le tourisme dans la province.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le vendredi 1er juin 2018 :

Thaïlande-faune

La police du Cambodge a intercepté récemment un véhicule transportant de nombreux animaux protégés capturés dans les forêts thaïlandaises et destinés au trafic des animaux exotiques.

Un responsable de l’administration forestière provinciale de Banteay Meanchey (nord), a déclaré avoir reçu 618 tortues, dont 19 sont mortes, et 70 lézards d’eau qui seront libérés dans des réserves naturelles.

Chab Sopharith, chef adjoint de la police provinciale de Banteay Meanchey, a déclaré que le trafic des animaux protégés est actuellement pratiqué par des bandes organisées comme celles opérant dans le trafic des stupéfiants. Il a indiqué également que Phnom Penh est devenue le plus grand marché du pays pour les animaux protégés.

Chine-pandas

Un panda géant a été aperçu aux alentours d’un village de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont indiqué les autorités locales.

L’apparition surprenante du panda géant a été signalée jeudi matin dans le village de Jinbo du district de Wenchuan par les villageois.

Le Sichuan compte la plus grande population de pandas géants en Chine. Selon un bilan établi fin 2015, 1.387 pandas géants vivaient dans la province à l’état sauvage, et 364 en captivité, soit respectivement 74% et 84% des pandas vivant en Chine, pays qui abrite les principaux sites d’habitat naturel de cet animal protégé.

Indonésie-Vie Marine

Un crabe ermite et une crevette aux yeux brillants figurent parmi une bonne dizaine de nouvelles espèces marines exotiques découvertes au cours d’une expédition en eaux profondes au large de l’île indonésienne de Java, ont annoncé récemment des scientifiques.

Au cours de cette expédition de 14 jours effectuée par une équipe de l’Université nationale de Singapour (NUS) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI) en mars et avril, les scientifiques ont exploré une vaste zone de l’océan Indien au large de la côte sud de Java et dans le détroit de la Sonde qui sépare cette île de celle de Sumatra.

Trois nouvelles espèces d’araignées de mer ont été découvertes pendant l’expédition au cours de laquelle 63 sites ont été explorés, ont précisé les scientifiques dans un communiqué.

Inde-serpent

La présence d’un serpent dans une station de traitement des eaux dans une région de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, a temporairement perturbé les opérations de l’unité de traitement jusqu’à ce que les autorités locales parviennent à le capturer et le relâcher dans la nature.

Le serpent qui mesure cinq pieds de long, a été identifié comme un « serpent de rat » par la Wildlife SOS Foundation. Il a été sauvé mercredi dans une station de traitement d’eau de Joni Mandi à Agra.

Le serpent est resté en observation pendant quelques heures puis relâché dans son habitat naturel loin des zones habitées, a indiqué un responsable de Wildlife SOS, ajoutant que les reptiles pénètrent souvent dans les installations de la station, située près de la rivière Yamuna, par des conduites d’eau.

Voir Aussi