Ifrane: la production d’alevins de truite arc-en-ciel en hausse
Ifrane- La production d’alevins de truite arc-en-ciel au niveau de la station de pisciculture de Ras el Maa (province d’Ifrane) est passée de 600.000 à 2.000.000, ce qui a contribué à l’enrichissement du patrimoine ichtyologique national.
Cette évolution d’alevins de truite arc-en-ciel a été rendue possible grâce à des projets de mise à niveau et d’aménagement qu’a connus la station ces dernières années et à l’implication du Centre national d’hydrobiologie et de pisciculture (CNHP) relevant du Haut- Commissariat des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, a indiqué le directeur de ce centre, Mohamed Sadik, lors d’une tournée organisée récemment en faveur de la presse.
M. Sadik a souligné que la station de Ras El Ma vit actuellement au rythme d’un projet d’aménagement qui comprend le curage des plans d’eau d’élevage de la truite Fario, le renforcement des digues, la reconstruction du grand canal d’évacuation des eaux de crues et de protection de la station, la restauration du lit du cours d’eau d’Oued Ras El Ma en amont de la station, la construction de murs en gabion contre les éboulements et les crues ainsi qu’un parking.
Cet effort de mise à niveau mobilisera un investissement s’élevant à 4,7 millions de Dirhams, a fait savoir le responsable local.
M. Sadik est revenu, par ailleurs, sur le projet de rénovation et de réouverture de l’aquarium du CNPH et des travaux de réaménagement du Complexe piscicole d’Amghass composé de six plans d’eau réservés notamment à la pêche sportive, à la pêche No-Kill aux leurres de la truite arc-en-ciel, la pêche No-Kill à la mouche de la truite arc-en-ciel et au stockage des géniteurs des percidés.
Selon le directeur du CNHP, le complexe piscicole d’Amghass déjà doté d’un centre de formation aux métiers de la pêche au niveau du plan d’eau sera équipé notamment d’une nouvelle station d’élevage de Percidés et d’élevage du sandre et de la perche qui sont des poissons coûteux sur le plan de la valeur vénale et plus appréciés par les pêcheurs notamment pour la pêche commerciale.