InitiativesAssa: Les participants aux Assises provinciales saluent le projet du « Parc national…

Initiatives

22 Juin

Assa: Les participants aux Assises provinciales saluent le projet du « Parc national Draâ-Ouarkziz-Labtana » 


Assa – Les participants aux troisièmes Assises provinciales sur le développement d’Assa-Zag (20-21 juin) ont salué le projet du « Parc national Draâ-Ouarkziz-Labtana » visant l’aménagement naturel du territoire de cette province.

Ils ont également souligné l’importance de la valorisation des écosystèmes des acacias comme étant un patrimoine naturel, en prenant en compte les facettes de la tradition locale et les exigences de la vie moderne.

Au cours de ces Assises initiées sous le slogan « L’Economie verte: Une rentabilité dans le cadre de la durabilité », une pléiade de chercheurs et d’experts en agriculture et systèmes écologiques sahariens ont débattu des orientations de la province d’Assa-Zag, dans le cadre de son plan de développement (2018-2022), en matière de promotion des investissements dans les filières agricoles productives, dont les dattes, l’élevage camelin et d’autres produits du terroir.

Les différents intervenants ont, en outre, mis l’accent sur le rôle des plantes aromatiques et médicales dans la diversification des ressources de l’économie locale, tout en examinant l’expérience des fermes agricoles dans la province et les conditions de leur durabilité, ainsi que leur rôle dans la promotion des investissements verts au niveau de cette partie du Royaume.

La troisième édition des Assises provinciales sur le développement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de la province (2018-2022), approuvé par le conseil provincial d’Assa-Zag en octobre 2017.

L’évènement a été une occasion pour élaborer les mesures adéquates pour l’application les orientations adoptées dans le cadre du programme de développement de la province et identifier les priorités en la matière, notamment dans le secteur de l’agriculture et du développement rural.

Au programme de cette manifestation figuraient des débats sur des thèmes comme « la place des métiers verts dans l’amélioration de la performance de l’économie des régions du Sud », « la protection des ressources et la rationalisation de leur usage pour limiter les risques écologiques » et « vers une adéquation entre l’économie verte et la conjoncture socio-économique nationale et mondiale ».

En marge de ces assises, la première édition du Salon régional des produits du terroir s’est ouverte vendredi à Assa, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Guelmim-Oued Noun, en partenariat avec le conseil provincial.

Quelque 40 exposants prennent part à ce salon, étalé sur une superficie de 1.200 m2, qui vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie locale et à valoriser les produits du terroir de la région.

Voir Aussi