RégionsKénitra : Un système de veille mis en place pour assurer l’approvisionnement

Régions

assurer l'approvisionnement
01 Avr

Kénitra : Un système de veille mis en place pour assurer l’approvisionnement

Kénitra, Les autorités de la province de Kénitra ont mis en place un système de veille et de suivi quotidien de l’approvisionnement du marché local en produits de large consommation.

Visant à accompagner le bon déroulement de l’état d’urgence sanitaire, conformément aux décisions prises par les pouvoirs publics dans toutes les villes du Royaume, ce système de veille observera les fluctuations de la demande et des prix et recueillera des informations trois fois par jour au niveau des producteurs, des grandes et moyennes surfaces, des souks hebdomadaires, des grossistes, des semi-grossistes et des détaillants.

Selon un communiqué de la province de Kénitra, il s’agit, également, de suivre le circuit d’approvisionnement en gaz butane avec une intervention continue auprès des centres emplisseurs et dépositaires relevant de la province de Kénitra. Il a, ainsi, été décidé de maximiser les heures de travail et la production des centres emplisseurs et de limiter les achats des ménages en bouteilles de gaz auprès des commerçants et des dépositaires.

D’autres mesures ont été adoptées, parmi lesquelles le suivi et le contrôle des circuits de production et de distribution des gels hydro-alcooliques et produits désinfectants. Cette mesure qui a permis aux enquêteurs relevant de la Division des affaires économiques et de la coordination (DAEC) de détecter la commercialisation de nouveaux produits fabriqués dans une unité sise au quartier industriel de Bir Rami. Après le déplacement d’une commission mixte sur place, il a été constaté que les produits étaient fabriqués avec des composants d’origine inconnue et sans aucune autorisation préalable. Ainsi, 1400 litres de produits désinfectants ont été saisis, les échantillons ont été envoyés au laboratoire et une procédure judiciaire a été ouverte.

Dans le même contexte, une saisie a été réalisée au niveau d’une pharmacie dans la ville de Kénitra, qui proposait des produits désinfectant d’origine inconnue.

En ce qui concerne les transports, une compagne de désinfection a été lancée au niveau des taxis des première et deuxième catégories et des minibus desservant la ville de Kénitra et la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra.

Ces mesures ont, aussi, opéré un changement dans les horaires d’ouverture et de fermeture et des gardes des pharmacies au niveau de la ville de Kénitra.

Par ailleurs, l’autorité provinciale tient des réunions avec la direction provinciale de l’éducation nationale, les directeurs des établissements publics et privés et les associations de parents d’élèves au sujet des mesures à prendre pour la réussite de l’enseignement à distance. Elle, suit, également l’impact des mesures préventives prises par l’État sur l’emploi au niveau des différentes unités industrielles dans la Province de Kénitra.

Voir Aussi