RégionsBulletin de l’écologie de l’Afrique

Régions

13 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 13 décembre :

Côte d’Ivoire :

–Les parties prenantes au projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Soubré, ont été instruites lors d’un atelier organisé récemment dans la région, sur la sauvegarde de la biodiversité dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale (PGES).

Cette session a contribué à informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur les activités de sauvegarde de la faune et de la flore, avec un focus sur la nécessité de la conservation de la biodiversité, notamment les mesures d’atténuation des impacts négatifs, la création d’une zone de restauration et de réhabilitation des habitats naturels, la surveillance renforcée dudit habitat ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement de la pêche dans le secteur de Soubré.

S’exprimant à cette rencontre, le maire de Soubré, Traoré Lassina, a salué l’évolution rapide et normale des travaux du barrage dont l’achèvement ouvrira un avenir meilleur à la région, estimant que ‘’cette embellie économique doit nécessairement intégrer la protection de la faune et la flore’’.

Le chef de projet de Côte d’Ivoire Energies, Ballet Maxime, a pour sa part rappelé que le projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Soubré a déjà fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social et d’un plan d’action de réinstallation, qui selon lui, a abouti à des mesures de préservation de la biodiversité de la zone du projet.

Mali :

–L’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER) a tenu récemment à Bamako la réunion statutaire du comité de coordination intersectoriel, selon la presse locale.

Le comité de coordination intersectoriel est un organe consultatif de l’AMADER dédié au partage d’informations et de données sur les projets d’investissements dans le domaine de l’électrification rurale.

C’est un instrument que le PDG de l’AMADER, Cheick Amed Sanogo, veut rendre « dynamique pour créer plus de synergies entre les principaux acteurs intervenant au niveau du monde rural, notamment pour les projets d’accès aux services énergétiques « .

Selon lui, « l’accès aux services énergétiques modernes en général et à l’électrification en milieu rural en particulier est une composante importante de la démarche de l’AMADER pour assurer un développement intégré des zones rurales et périurbaines de notre pays « .

Voir Aussi