RégionsBulletin de l’écologie du Monde arabe

Régions

10 Déc

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du samedi 10 décembre :

Egypte :

— Le ministre égyptien de l’Environnement, Khaled Fahmi a souligné la nécessité de bien préparer la troisième session de l’Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement (UNEA 3) sur la base des recommandations de l’UNEA-2 avec le choix des thèmes importants à débattre lors de la prochaine assemblée.

Une équipe d’experts se penchent sur les préparatifs de cette troisième session en vue de réaliser les objectifs escomptés et, partant, baliser la voie pour la prise de décisions et de mesures anticipées en vue de favoriser la mise en oeuvre de l’agenda 2030, a-t-il noté.

— Le président exécutif du service des affaires environnementales en Egypte, Ahmed Aboussaoud a souligné l’importance de la question du changement climatique non seulement eu égard à son impact sur l’environnement à travers la planète, mais aussi compte tenu de ses effets sur les plans politique, socioéconomique, environnemental, juridique et sécuritaire, comme en témoignent les catastrophes naturelles survenues à travers le monde dernièrement.

Arabie Saoudite :

— La faculté des sciences techniques à Ahsa, dans la région orientale en Arabie Saoudite, a lancé samedi son programme au service de la société et de l’environnement durable sous le signe : « Mon environnement, symbole de ma civilisation ».

Ce programme vise à renforcer le concept de l’environnement durable et à encourager l’usage des ressources respectueuses de l’environnement, a déclaré le doyen de la faculté, Ghazi Bin Saleh El Aid.

Jordanie :

— Un projet visant l’encouragement de l’énergie renouvelable et le renforcement de l’énergie utilisée dans le secteur de la construction a été lancé jeudi au centre national pour la recherche agricole à Mafreq, en Jordanie.

Ce projet, dont le coût s’élève à 937.000 euros assurés à hauteur de 79,72% par l’Union européenne, s’étale sur deux ans et vise à contribuer à la diffusion des informations et données relatives à l’application des mesures en matière des énergies renouvelables et leur efficacité dans le secteur de la construction.

Qatar :

— Les autorités qataries ont mis en place un plan prévoyant la création de points publics dans les quartiers résidentiels pour trier à l’avance les déchets collectés avant de les déposer dans l’endroit qui leur est réservé, a rapporté le journal « Acharq », citant la direction du traitement des déchets au ministère de l’environnement.

Ce plan prévoit aussi la mise en place de centres pour la collecte des déchets ménagers dans la région nord du pays, a fait savoir la même source.

Voir Aussi