ActualitésCasablanca : Focus sur le phénomène de l’îlot de chaleur urbain

Actualités

01 Mar

Casablanca : Focus sur le phénomène de l’îlot de chaleur urbain

Casablanca – Le phénomène de l’îlot de chaleur urbain, accentué avec les dérèglements climatiques, est le thème central de l’étude qui a permis à la chercheuse Najlaa Fathi de figurer parmi les cinq lauréates maghrébines du programme L’Oréal-UNESCO «Pour les femmes et la science».

Le phénomène est devenu l’un des problèmes majeurs des grandes villes, induisant un réchauffement local souvent intolérable en saison de l’été, avec des effets négatifs sur la santé publique, la qualité de vie et la consommation d’énergie.

Dans cette étude menée à l’université Cadi Ayyad à Marrakech, l’équipe de recherche a évalué le réchauffement urbain et son impact sur la température de surface, ainsi que la réduction de l’absorption de carbone due aux surfaces imperméables, qui a montré que plus la ville était grande plus son îlot de chaleur était important.

Cela a permis de dégager des typologies de villes pour personnaliser la remédiation. L’étude devra déterminer les stratégies de réduction de l’îlot de chaleur, de manière à améliorer la qualité de l’air et limiter les maladies respiratoires.

Voir Aussi