RégionsAu moins deux morts et des dégâts matériels suite à une puissante tornade survenue au sud du Brésil

Régions

Irma-Floride-1
13 Juin

Au moins deux morts et des dégâts matériels suite à une puissante tornade survenue au sud du Brésil

Brasilia – Au moins deux personnes ont été tuées et une centaine de maisons ont été détruites par une tornade survenue mardi dans l’État du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, rapporte l’agence de météorologie de l’État MetSul Meteorologia.

Dans la municipalité de Ciríaco, située à 280 km de Porto Alegre, capitale de l’État, un homme de 54 ans est décédé dans l’effondrement de sa maison, construite en bois à cause de vents violents, selon la défense civile de l’Etat.

Plus au nord, dans la ville de Sarandi, une femme de 69 ans est également décédée en raison de l’effondrement de sa maison.

La tornade, classée en catégorie 3 sur l’échelle de Fujita, a sévi dans les localités de Vale do Caí, Serra, le centre ainsi que le nord de l’État, rapporte la défense civile.

En raison de la force des vents accompagnant la tornade, les camions qui circulaient sur l’autoroute entre les municipalités de Coxilha et de Tapejara ont été sortis de la route, tandis que dans la ville d’Água Santa, à 320 km au nord de Porto Alegre, au moins 10 volières ont été détruites et plus de 220.000 poulets tués.

Selon les données de la protection civile, au moins 21 municipalités sont touchées depuis dimanche par de fortes tempêtes, qui ont détruit près de 1.000 habitations.

Dans la ville de Tupanciretã, dans la région centrale, une forte tempête accompagnée d’une pluie de grêle s’est abattue mardi à l’aube détruisant environ 400 maisons.

La chute de grêle, qui a duré environ cinq minutes, a causé des ravages sur les toits, les voitures et certains bâtiments publics, précise le service des pompiers de l’État, tandis que dans la municipalité de Santa Rosa (nord de l’État), au moins 50 maisons ont été endommagées et plusieurs habitants ont dû évacuer la zone sinistrée.

Les tornades de catégorie F3 sur l’échelle de Fujita ont une fréquence de 1,8% dans le monde et sont accompagnées de vents allant de 250 à 330 Km/h.

Ce genre de tornade provoque des dégâts considérables comme la destruction des murs et des toits, des forêts et des récoltes.

Voir Aussi