RégionsEaux de surface: La province d’Al Haouz enregistre un déficit annuel de 85 millions m3

Régions

La directrice de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS), Mme Samira El Haouat,   accorde un entretien à la MAP à l’occasion de la journée internationale de la femme.
14 Mar

Eaux de surface: La province d’Al Haouz enregistre un déficit annuel de 85 millions m3

Marrakech – Les eaux de surface qui alimentent le bassin hydraulique du Tensift par les Oued de Ghdat, Zat, Ourika, Reraya, N’Fis et Oued Lagh prennent source dans les zones montagneuses de la province d’Al Haouz.

Pour mobiliser ces eaux de surface, la province dispose de 3 barrages (Barrage Lalla Takerkoust, barrage Moulay Youssef et barrage Al Mansour Addahbi) avec une capacité de 273 millions m3. Cependant la province ne bénéficie pas directement des eaux de ces barrages.

Les eaux de surface sont aussi alimentées par les crues résultant des chutes de neige et des précipitations irrégulières, qui peuvent provoquer des inondations dangereuses.

La province d’Al Haouz enregistre un déficit annuel de 85 millions m3 en eau.

La nappe phréatique de la province représente l’une des principales nappes du bassin du Tensift étant donné qu’elles assurent 365 millions m3 pour la consommation agricole et 30 millions m3 d’eau potable. Ces eaux souterraines sont réputées pour leur qualité à l’exception de certains puits, qui enregistrent une salinité relativement élevée.

Voir Aussi