En vedetteErrachidia : sensibilisation aux dangers des incendies au profit d’associations d’Aoufous

En vedette

oasis illustration
08 Août

Errachidia : sensibilisation aux dangers des incendies au profit d’associations d’Aoufous

Errachidia,-Une rencontre de formation en matière de sensibilisation aux dangers des incendies et leurs effets dévastateurs sur les oasis a été organisée mercredi à Aoufous (province d’Errachidia) au profit de plusieurs associations locales.

Organisée à l’initiative de l’Association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine, cette rencontre, qui a connu la participation de 56 acteurs associatifs de la commune d’Aoufous, a été l’occasion d’évoquer les effets négatifs du feu sur la végétation et les palmiers dattiers.

Encadré par le vice-président de l’Association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine, Ahmed Jaâkou, cet atelier de formation s’est intéressé aussi aux moyens de prévenir et contenir les incendies, sachant que la société civile peut jouer un rôle actif en matière de sensibilisation de la population locale en la matière.

M. Jaâkou a mis l’accent sur la nécessité d’éviter les causes pouvant provoquer des incendies dans les oasis de la région, soulignant l’importance des actions entreprises dans ce sens par la société civile, les autorités locales, les services de la Protection civile, les Directions provinciales des Eaux et forêts, de l’Agriculture et de l’Environnement et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

Il a plaidé pour l’adoption de mesures préventives contre le feu, appelant aussi à doter les associations locales des outils de première intervention en cas d’incendies pour agir dans l’attente de l’arrivée des services de la Protection civile.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la caravane de sensibilisation aux dangers des incendies et leurs effets néfastes sur les oasis lancée lundi dernier dans la province d’Errachidia à l’initiative de l’Association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine.

Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 9 août courant, est organisée en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et en coopération et coordination avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet.

Cette caravane est initiée en coopération aussi avec l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), les Directions provinciales des Eaux et forêts et de l’Environnement, ainsi que les services de la Protection civile, les autorités locales et des acteurs associatifs.

Cette campagne de sensibilisation, initiée sous le thème « Protégeons nos oasis », intervient dans le cadre des mesures préventives prises contre les dangers des incendies et leurs effets dévastateurs sur la végétation et la biodiversité des zones oasiennes du sud-est marocain.

Elle cible l’ensemble des citoyens, les associations et les coopératives agricoles, le but étant d’attirer leur attention aussi sur les moyens de prévenir les incendies dans les oasis, protéger la biodiversité de ces espaces naturels et les promouvoir.

Encadrée par une équipe spécialisée, cette caravane se rendra dans plusieurs ksours des oasis de Ziz et d’Aoufous et sera marquée par des ateliers pratiques de formation basés sur des outils pédagogiques modernes.

Voir Aussi