InitiativesEssaouira Innovation Lab sensibilise des jeunes écoliers au respect de l’environnement

Initiatives

Essaouira Innovation Lab a organisé une journée de sensibilisation au profit des élèves et étudiants d'Essaouira.
19 Juil

Essaouira Innovation Lab sensibilise des jeunes écoliers au respect de l’environnement

Essaouira, Une journée d’information et de sensibilisation de jeunes élèves et étudiants, issus de plusieurs établissements scolaires de la cité des Alizés, sur l’impératif du respect et de la protection de l’environnement, a été organisée jeudi à l’initiative d’Essaouira Innovation Lab.

Cette journée de sensibilisation, initiée en partenariat avec la direction provinciale de l’Education Nationale, s’insère dans le sillage des  »Summer Design Days Gestion et Valorisation des déchets’‘ qui ont eu lieu les 16 et 17 juillet à Essaouira.

Elle s’inscrit également dans le cadre d’un programme concocté par Essaouira Innovation Lab, et qui se décline en plusieurs activités et actions destinées à conscientiser et à inciter les différentes composantes de la population souirie et à les sensibiliser quant à la nécessité d’être des acteurs agissants et engagés, selon une approche participative et concertée, pour apporter des solutions à nombre de problématiques qui s’imposent à l’échelle provinciale, expliquent les organisateurs.

Et de poursuivre que la finalité étant, en outre, de parvenir à asseoir les bases d’un nouveau modèle de développement durable inclusif.

Selon les organisateurs, de grands efforts sont déployés en partenariat avec différents départements gouvernementaux concernés au niveau provincial, en vue d’explorer les différentes possibilités et opportunités offertes pour insérer la question de la protection de l’environnement dans les différents programmes et cursus scolaires, à travers l’organisation, à l’échelle provinciale, d’ateliers, de journées et de rencontres dédiés à ces questions.

A travers cette journée, l’objectif escompté est d’informer et de sensibiliser un groupe de jeunes qui seront de véritables « ambassadeurs » auprès de leurs collègues au sein des établissements scolaires, des quartiers de la ville et même chez-eux et ce, dans l’optique de pouvoir élargir ultérieurement la base des bénéficiaires, ont-ils précisé.

Lors de cette journée de sensibilisation, une trentaine de jeunes écoliers ont ainsi pris part à un atelier d’information et de sensibilisation sur la question de la gestion et de la valorisation des déchets, animé par Mme Souad Belcaïd, TOP 50 Global Teacher 2015, en provenance de Boston qui a, à cette occasion, informé les jeunes bénéficiaires de la méthode « 3R » :  »Réduire, Réutiliser et Recycler » concernant la gestion et la valorisation des déchets.

A cette occasion, Mme Belcaïd a incité les jeunes élèves et étudiants à changer de comportements et d’habitudes en adoptant des pratiques responsables et saines pour préserver la planète et garantir un environnement propre pour les générations montantes, insistant sur la nécessité pour tous de veiller sur la rationalisation des utilisations d’eau et d’électricité.

Par la suite, les jeunes bénéficiaires on eu droit à une séance d’échange et de partage avec le Champion mondial Souiri de Windsurf, Boujemâa Guilloul, autour des comportements à adopter et la nature de la relation à tisser avec l’océan et le littoral et ce, avec un focus sur sa riche expérience professionnelle dans ce domaine.

Au menu de cette journée figure également un troisième atelier consacré à un travail manuel afin d’amener les bénéficiaires à réutiliser des déchets ménagers pour la construction d’une voiture, outre un atelier pour la réutilisation de contenants plastiques pour fabriquer une figurine, animé par Mostafa Dahhaoui, ingénieur-paysagiste.

Cette journée de sensibilisation a permis également aux jeunes bénéficiaires de formuler des propositions et de partager des connaissances et des informations, tout en faisant part de leurs aspirations pour voir Essaouira, cité avec 0 déchets.

Créé en décembre 2018, Essaouira Innovation Lab est un tiers-lieu d’innovation territorial ouvert et inclusif dans lequel des experts métiers volontaires travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés pour co-concevoir des solutions innovantes, durables et adaptées aux besoins et ambitions de la province.

Essaouira Innovation Lab a mis la promotion de l’intelligence collective au centre de son action car l’enjeu du collaboratif et du collectif est plus que déterminant pour la réussite du développement inclusif et pérenne de nos territoires, estime-t-on.

Voir Aussi