En vedetteLa Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca met en œuvre un contrat de performance…

En vedette

La Fondation
10 Oct

La Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca met en œuvre un contrat de performance énergétique

Casablanca – En application de ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a lancé, récemment, la mise en œuvre effective d’un contrat de performance énergétique CPE, qui consiste en une solution utilisant aussi bien des mesures d’efficacité énergétique que d’énergies renouvelables basée sur des technologies propres et comprenant des garanties techniques et financières.

Au terme d’audits énergétiques et une étude technico-économique entamés en 2014 et du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt international, avec l’accompagnement de la Société d’investissements énergétiques (SIE) et la GIZ (coopération allemande), ce projet a été attribué au groupe canadien C-NERGIE, spécialiste en réduction de la consommation d’énergie. Une filiale marocaine a été créée dans le cadre de ce projet.

Le chantier portera notamment sur le remplacement de l’éclairage actuel pour un total de 30.000 lampes et luminaires en éclairage DEL au niveau de la Mosquée, l’Académie et la Médiathèque. Cette solution réalisera une économie de 70%.

Parmi les autres mesures prévues, il y a aussi l’installation de 810 panneaux solaires photovoltaïques su les terrasses du bâtiment de l’Académie, relevant de la Fondation, ainsi que des panneaux solaires thermiques, afin de chauffer l’eau des Hammams (bain, douche et l’air des hammams).

Voir Aussi