RégionsHCEFLD: 96 départs de feu ont touché 145 ha de forêts au 1er semestre 2017

Régions

Incendies-forets-1
03 Juil

HCEFLD: 96 départs de feu ont touché 145 ha de forêts au 1er semestre 2017

Rabat – Un total de 96 départs de feu ont touché 145 hectares (ha) de forêts au premier semestre 2017, selon le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD).

Dans un communiqué sur la situation des incendies de forêts du 1er janvier au 30 juin 2017, le HCEFLD indique que 80% de cette superficie est constituée essentiellement d’essences secondaires et de formations herbacées.

Le communiqué fait état, dans ce sens, des efforts déployés, dans le cadre du plan de lutte contre les incendies, par le HCEFLD et ses partenaires, à savoir le ministère de l’Intérieur, la Protection civile, la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, les Forces auxiliaires, les autorités locales et les Forces armées royales.

Par répartition régionale, la région de l’Oriental (Nador, Berkane, Taourirt, Jerada) a enregistré 23 départs de feu sur une superficie parcourue de 65 ha, suivie de la région du Nord-Est (Taounate, Al Hoceima, Guercif, Taza) avec 10 départs de feu et une superficie de 45 ha.

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification appelle l’ensemble des citoyens et des utilisateurs des espaces forestiers (camping, apiculteurs, éleveurs, ouvriers…) à « éviter l’utilisation du feu pendant la période estivale et à alerter les autorités compétentes de toute fumée ou départ de feu et tout autre indice pouvant occasionner un incendie ».

Le communiqué rappelle la mise en place, l’année dernière, par le HCEFLD, d’un nouveau Centre national de gestion des risques climatiques forestiers (CRCF) qui a pour mission d’assurer l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des processus de coordination inter-partenaires afin de suivre en temps réel les données sur les incidents de feux et l’état d’une part et d’autre part procéder à l’établissement, la supervision et le suivi à l’échelle nationale, des programmes de prévention, de prévision et d’intervention contre les feux de forêts.

 

Voir Aussi