InitiativesLes journalistes nationaux et internationaux visitent des projets d’amélioration de la résilience…

Initiatives

14 Nov

Les journalistes nationaux et internationaux visitent des projets d’amélioration de la résilience de l’agriculture au changement climatique

Amizmiz, Une délégation de représentants de médias nationaux et internationaux a effectué dimanche, une visite à plusieurs projets agricoles dans des zones montagnardes de la province d’Al Haouz, initiés dans le but d’améliorer la résilience des agriculteurs locaux au changement climatique.

Organisée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) en marge des travaux de la COP22, cette visite aux communes rurales Sidi Badhaj et Amghrass (cercle d’Amizmiz) a constitué une occasion pour les journalistes de s’informer d’expériences réussies de l’adoption d’approches et de technologies novatrices qui ont amélioré la résilience des agriculteurs locaux au changement climatique et ont créé de l’emploi pour les jeunes de ces régions.

La délégation a rencontré plusieurs agriculteurs et jeunes bénéficiaires de ces projets et d’amples explications leur ont été fournies sur l’impact engendré par ces projets sur la région et les populations ciblées.

Financés par le FIDA, en partenariat avec le Plan Maroc vert, ces projets concernent l’amélioration des systèmes d’irrigation pour contrecarrer les effets néfastes du changement climatique sur la disponibilité de l’eau, la culture des olives et des pommes, l’élevage de moutons, des projets de conservation du sol et de l’eau et une unité de pressage des olives utilisant des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Le projet, mis en place avec les agriculteurs locaux, a contribué à améliorer la disponibilité d’eau potable et à réduire de 32 pc la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation.

Le projet s’est traduit par une amélioration de la vie des agriculteurs locaux. Grâce aux meilleures pratiques d’irrigation, les rendements augmentent et l’eau potable est disponible en plus grande quantité.

Le « Projet de développement de filières agricoles dans les zones montagneuses de la province d’Al-Haouz » s’assigne pour objectifs la réduction de la pauvreté rurale, fondée sur l’amélioration de la résilience face à la variabilité et au changement climatiques.

Le FIDA estime aussi que ces enseignements peuvent être appliqués à l’échelle internationale notamment en Afrique.

Voir Aussi