RégionsLe Maroc possède une expérience intéressante en matière de tourisme solidaire

Régions

29 Jan

Le Maroc possède une expérience intéressante en matière de tourisme solidaire

Ouarzazate – Le Maroc possède une expérience « intéressante » dans le domaine du tourisme solidaire, a souligné Gilles Béville, président du Comité international du FITS (Forum international du tourisme solidaire) et de l’Association du tourisme équitable et solidaire (ATES-France).

« Plusieurs expériences intéressantes en matière de tourisme solidaire existent au Maroc et qui ont besoin d’être mieux structurées, connues et reliées entre elles sur les plans national et international », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge du 8ème FITS qui se tient du 28 au 30 janvier à Ouarzazate sous le thème « Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde ».

Il a relevé que le Royaume peut contribuer aux efforts mondiaux de développement du tourisme solidaire, étant qu’ »il a un background suffisamment fort dans ce secteur ».

Évoquant la 8ème édition du FITS qui se tient à Ouarzazate, M. Béville a relevé que cet événement offre une opportunité de mettre en avant les problématiques liées aux zones oasiennes et de mener une réflexion sur les meilleures solutions pour développer le tourisme solidaire dans le contexte oasien qui subit de plein fouet les effets du changement climatique.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, de débattre au sujet des formes de tourisme les plus adaptées à même de permettre une meilleure résilience des oasis.

Le FITS 2020 est organisé par le Conseil provincial de Ouarzazate et la ville de Ouarzazate, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale et le Conseil provincial du tourisme (CPT).

Cet événement est initié avec le soutien de la Direction générale des Collectivités locales et la préfecture de la province de Ouarzazate et en collaboration avec l’ANDZOA.

Le forum réunit plus de 500 représentants des gouvernements nationaux et locaux, des médias et des associations, ainsi que des experts et des professionnels du tourisme de 35 pays pour qui la sauvegarde des oasis et le développement d’un tourisme responsable et solidaire sont à la fois souhaitables et possibles.

Cette 8ème édition du FITS a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis du monde, en voie de dégradation accélérée alors que leurs écosystèmes sont des modèles de résilience dans un environnement hostile qui devraient servir de modèles à l’heure des bouleversements climatiques.

Elle vise également à promouvoir et développer un modèle touristique sobre, vecteur de développement local durable pour ces espaces fragiles, ainsi que de contribuer à la promotion de Ouarzazate et sa région en tant que destination touristique internationale riche de son patrimoine matériel et immatériel et de sa diversité culturelle.

Voir Aussi