ActualitésLe mois de juin a été exceptionnellement sec en Belgique avec un total de 15,8 millimètres (mm) de…

Actualités

DMN
02 Juil

Le mois de juin a été exceptionnellement sec en Belgique avec un total de 15,8 millimètres (mm) de précipitations

Bruxelles – Le mois de juin a été exceptionnellement sec en Belgique avec un total de 15,8 millimètres (mm) de précipitations contre 71,8 mm lors d’un mois de juin normal, selon le bilan climatologique de l’Institut royal météorologique (IRM) diffusé dimanche.

L’IRM indique qu’il s’agit d’un nouveau record depuis 1981, notant que la pluie a été inégalement répartie sur le mois de juin puisqu’il n’a pas plu les dix derniers jours de juin à Uccle (région bruxelloise), une première depuis 1995.

« Il s’agit du deuxième mois d’affilée avec un total de précipitations exceptionnellement bas », relève l’IRM, notant que ces deux derniers mois, la plupart des précipitations ont été causées par des averses orageuses.

Le nombre de jours d’orages était par ailleurs « très anormalement faible », ajoute la même source, avec 7 jours contre 12,7 pour la normale.

Il a fait « très anormalement chaud » lors du mois de juin à Uccle avec une température moyenne de 18,1 degrés contre 16,2 degrés en moyenne. Les moyennes des maxima et des minima ont atteint respectivement 22,5 degrés (normale: 20,6 degrés) et 13,5 degrés (normale: 11,9 degrés).

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Le Parlement portugais a approuvé dernièrement, à l’unanimité, un projet de loi prévoyant de fournir des informations détaillées sur la facture portant sur la qualité de l’eau et sur le traitement et l’évacuation des eaux usées urbaines.

La loi est le fruit d’un texte commun, négocié en commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la décentralisation, du pouvoir local et du logement, sur la base des projets de loi du Parti écologique « Les Verts » et du Parti Personnes-Animaux-Nature (PAN).

Les projets des « Verts » et du PAN ont proposé l’obligation d’informer le consommateur, dans la facture, des données sur la qualité de l’eau pour la consommation et l’acheminement des déchets vers les opérations de gestion.

Le président de l’autorité de régulation de l’eau et des déchets, Orlando Borges, avait souligné au début de l’année la nécessité pour les entités chargées de la gestion d’informer les consommateurs sur la qualité de l’eau, les pertes et les quantités non facturées, les subventions et la destination des déchets.

Madrid, – Les consommateurs espagnoles doivent, depuis hier dimanche, obligatoirement payer l’ensemble des sacs en plastique qu’ils reçoivent dans les commerces, y compris les sacs les plus petits et les plus légers.

Le gouvernement avait approuvé le 18 mai un décret qui met fin à la gratuité des sacs en plastique dans les commerces, compte tenu de l’impact nocif sur l’environnement de cette matière non réutilisable, qui se disperse facilement dans la nature en raison de son faible poids.

Il s’agit d’une mesure transitoire, puisqu’en 2021 interviendra l’interdiction complète des sacs légers, à l’exception de ceux fabriqués avec des matières biodégradables, dans le but de réduire les déchets et leur impact environnemental.

Le décret transpose dans le domaine juridique espagnol une directive européenne approuvée en 2015 et qui devait initialement entrer en vigueur le 1er mars dernier.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris,- Cinq départements français ont été placés dimanche en alerte pollution à l’ozone, un polluant qui se nourrit, se fabrique à partir d’autres polluants, comme les gaz rejetés par les pots d’échappement de voitures.

Les cinq départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise) dont la qualité de l’air a été médiocre à mauvaise appartiennent à la région des Hauts-de-France.

Selon l’organisme régional de surveillance de la qualité de l’air, la situation ne devrait pas s’améliorer ce lundi.

Les fortes températures de ces derniers jours ont contribué à la création de cette pollution à l’ozone. Le rayonnement du soleil et le vent sont en effet favorables à la création de cette substance.

La qualité de l’air mesurée dans les villes de la région est notée de 6/10 à 8/10, soit de « médiocre » à « mauvaise » avec une majorité de villes notées 8/10 comme: Amiens, Arras, Lens et Lille.

Voir Aussi