RégionsPMA: 9 projets des universités de Meknès et de Fès retenus

Régions

04 Mar

PMA: 9 projets des universités de Meknès et de Fès retenus

Fès- Neuf projets, présentés par des chercheurs des universités Moulay Ismail de Meknès (UMI) et Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets visant à soutenir la recherche scientifique dans les domaines liés à la valorisation des Plantes médicinales et aromatiques (PMA).

Selon les résultats communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’USMBA arrive en premier avec six sur les 14 projets retenus au niveau national.

Trois projets ont été présentés par des universitaires-chercheurs de la faculté des sciences et techniques (FST) et trois autres de la Faculté des Sciences (FS). En ce qui concerne l’UMI, un seul projet relève de la FST et deux autres de la FS.

Un total de 38 projets ont été soumis par des porteurs de projets relevant de trois universités, à savoir l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R), l’USMBA et l’UMI.
Un appel à projets autour des PMA avait été lancé en septembre 2018 conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA) visant à soutenir des projets de recherche proposés dans les domaines en lien avec la valorisation des PMA.

L’appel à projets a bénéficié d’un financement tripartite entre le ministère, l’Université et l’ANPMA.

Voir Aussi