RégionsLa politique agricole marocaine mise en avant lors d’une conférence à Rabat

Régions

Étendage du système
16 Déc

La politique agricole marocaine mise en avant lors d’une conférence à Rabat

Rabat – Une conférence internationale sous le thème « L’Agriculture résiliente aux changements climatiques : voies d’Adaptation » a été organisée récemment à Rabat, avec la participation d’une pléiade d’experts et de chercheurs en agriculture.

Organisée par le Centre d’excellence et de conseil agricole maroco-allemand (CECAMA), cette conférence a réuni des conseillers agricoles publics et privés, des professionnels du secteur, des décideurs politiques et des cadres des ministères concernés pour engager une réflexion sur une stratégie d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques afin d’atténuer leur impact sur la production.

La rencontre a mis en avant la politique agricole marocaine qui s’appuie sur une vision stratégique visant à garantir la sécurité alimentaire du Royaume.

Dans ce sens, le directeur de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II-IAV de Rabat, Ali Hammani, a souligné que le Maroc a mis en œuvre une politique visionnaire, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, laquelle a permis d’atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire, notant qu’il s’agit d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

S’agissant de l’impact des changements climatiques sur l’agriculture marocaine, les experts ont insisté sur la sensibilisation de l’opinion agricole et publique et la mise en évidence de la problématique des changements climatiques et son impact sur l’agriculture, puis sur la capitalisation sur les mesures d’adaptation instaurées par les gouvernements et le partage des bonnes pratiques mises en place dans le cadre de l’agriculture pluviale et la production animale.

Il ont mis l’accent, en outre, sur l’échange d’expériences avec les pays dont le contexte climat est semblable à celui du Maroc, et finalement, sur la consolidation des connaissances dans le but de définir les apports et les limites des mesures d’adaptation instaurées et leur impact socio-économique.

Voir Aussi