RégionsProvince d’Al Haouz: Atelier de formation au profit des ONG sur « les impacts, pertes et…

Régions

28 Sep

Province d’Al Haouz: Atelier de formation au profit des ONG sur « les impacts, pertes et préjudices, et adaptation au changement climatique dans la province »

Aghbalou (province d’Al Haouz), 01/06/2016 (MAP) – « Les impacts, pertes et préjudices, et adaptation au changement climatique dans la province d’Al Haouz » a été le thème d’un atelier de formation organisé les 28 et 29 mai à Aghbalou (vallée de l’Ourika, province d’Al Haouz) au profit des ONG de la Province d’Al Haouz, avec pour objectif de sensibiliser la société civile à la préparation de la 22ème Conférence des Parties de la convention Cadre sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre à Marrakech.

Organisée par le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) en collaboration avec la fondation Friedrich Naumann, cette rencontre, qui a réuni les représentants d’une cinquantaine d’associations actives de la province d’Al Haouz, a été une opportunité pour approfondir la réflexion sur la vulnérabilité au changement climatique dans la province d’Al Haouz et les stratégies d’adaptation que les acteurs auront à mener pour la protection des citoyens et de l’écosystème fragile dans certaines zones.

Cet atelier s’assigne pour objectifs le renforcement des capacités des représentants de la société civile de la province dans le domaine du changement climatique et ses liens avec les Objectifs du développement durable (ODD Agenda 2030).

Lors de la première journée, les présentations ont porté sur l’explication de la portée et des enjeux scientifique, financier et politique de la COP ainsi que les efforts d’adaptation et d’atténuation déployés aux échelles nationale et internationale.

L’accent a notamment été mis sur les engagements historiques de la COP21 et les attentes internationales de la COP22. Les participants ont été informés sur le rôle de la société civile en tant qu’acteur de développement aux côtés des autres forces vives du pays dans l’intégration des concepts d’adaptation et d’atténuation dans leurs projets de développement.

Cinq groupes de travail ont été constitués afin de discuter et présenter la sensibilité, la vulnérabilité et les mesures d’adaptation au changement climatique dans les communes d’Amezmiz, de Seti Fadma, d’Oukaïmden, d’Ourika, d’Ouirgane et dans la Vallée du Zat.

La deuxième journée a été consacrée au travail sur le progiciel « CRISTAL » qui représente un outil de prise de décision en matière d’adaptation à travers l’identification des risques au niveau communautaire et les moyens d’existence. Les participants se sont penchés ensuite sur l’alimentation du profil environnemental de leurs zones d’action respectives en se basant sur des projets concrets.

L’atelier a pris fin par la constitution d’une cellule de suivi qui se réunira de façon régulière pour assurer la continuité de ce travail afin d’élaborer un profil environnemental de la province.

A signaler que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet « 2CMC » lancé à Marrakech en mars 2016 sous l’égide de la ministre déléguée chargée de l’Environnement.

Ce projet, qui s’étale sur trois ans (2016-2018), vise à développer un cadre à même d’intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique et à lutter contre les pertes et les préjudices engendrés par ce changement.

Il vise, aussi, l’exploration des différentes approches pouvant aider à réduire la vulnérabilité biophysique et socio-économique de la région Marrakech-Safi.

Voir Aussi