RégionsProvince de Midelt : ouverture prochaine de deux marchés de bétail

Régions

souk hebdomadaire
28 Mai

Province de Midelt : ouverture prochaine de deux marchés de bétail

Midelt – Les autorités provinciales de Midelt ont décidé jeudi l’ouverture prochaine de deux marchés de bétail au niveau des communes territoriales d’Er-rich et de Boumia.

Au niveau de la commune d’Er-rich, le marché à bestiaux sera ouvert, à partir du 30 mai courant, trois jours par semaine, à savoir les samedis, dimanches et lundis, alors que le marché de bétail de Boumia sera organisé tous les mardis, mercredis et jeudis, a-t-on appris auprès de la province de Midelt.

Cette décision vise à promouvoir le développement du secteur de l’élevage dans la province et à atténuer les effets socio-économiques de l’état d’urgence sanitaire, appliqué pour faire face à la propagation du nouveau Coronavirus, sur les éleveurs, souligne la même source.

Les visiteurs de ces deux souks et les éleveurs qui s’y rendront sont tenus de se conformer aux mesures préventives imposées par l’état d’urgence sanitaire, notamment le port de masques, l’observation de la distance de sécurité et l’utilisation de produits désinfectants, en vue d’éviter que ces espaces ne deviennent des foyers de contamination.

Les deux marchés à bestiaux seront organisés en trois espaces réservés séparément aux éleveurs ovins, bovins et caprins.

L’encadrement des visiteurs et des éleveurs pour garantir le respect des mesures de prévention et de protection contre le Covid-19 sera assuré par des commissions mixtes, sous la supervision des autorités locales, ainsi que des services de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et de la Protection Civile.

Ces commissions seront formées notamment de représentants des délégations provinciales de la Santé et de l’Agriculture à Midelt, de l’Office national de conseil agricole (ONCA), de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des communes territoriales d’Er-rich et de Boumia.

Les éleveurs de bétail désirant se rendre aux deux souks doivent s’adresser aux autorités locales de leurs lieux de résidence pour obtenir les autorisations de déplacement nécessaires.

Voir Aussi