RégionsRégion Casa-Settat: Appel à une mobilisation accrue pour la protection des zones humides

Régions

21 Fév

Région Casa-Settat: Appel à une mobilisation accrue pour la protection des zones humides

Casablanca – les participants à une rencontre organisée, mercredi à Casablanca, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides ZH), célébrée le 2 février de chaque année, ont plaidé pour davantage de mobilisation et d’efforts pour protéger les zones humides (ZH) dans la région Casablanca-Settat.

Un changement de stratégie d’action, notamment au niveau local, permettra à même de faire face aux problématiques relatives à ces zones, ont-ils souligné lors de cette rencontre initiée par l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) de la région de Casablanca-Settat, sous le thème ‘’pour une grande mobilisation et une gouvernance locale opérationnelle en vue de la protection de nos zones humides’’.

Le président de l’AMCDD de la région de Casablanca-Settat, Charaf-eddine Fqih Berrada, a fait observer que les problématiques relatives aux zones humides ne concernent pas seulement les experts et les responsables, mais il est impératif de sensibiliser le citoyen quant à l’intérêt que revêt ces zones dans sa vie quotidienne afin de l’impliquer davantage dans leur préservation.

Il a, par ailleurs, rappelé que le Maroc n’a enregistré dans la Convention mondiale de Ramsar que 26 ZH alors qu’il dispose de la plus grande superficie de zones humides en nord Afrique, avec 300 ZH couvrant 400 000 ha, dont au moins 84 qui répondent aux critères de sites d’importance biologique et écologique SIBE prescrits par cette Convention.

Pour sa part, Mme Halima Jounaid, Coordinatrice régionale de la troisième Commission des zones humides, de la lutte contre la désertification et des forêts relevant de l’Alliance, a déclaré que cette réunion régionale devrait aboutir à une approche participative pour la protection et la valorisation des zones humides dans la région de Casablanca-Settat, à travers le partage des expériences et l’élaboration d’un programme d’action efficace pour protéger les zones humides dans cette région.

Mme Jounaid a fait observer que les problèmes auxquelles sont confrontées les zones humides de la région sont identiques à ceux rencontrés au niveau national et dans le monde entier, notamment la dégradation continue, l’épuisement des ressources et la pollution, soulignant que ces zones jouent un rôle socio-économique et naturel d’une grande importance dans le stockage de l’eau et du carbone, outre leur rôle effectif dans la lutte contre le changement climatique, thème de la célébration, cette année, des zones humides.

Elle a, par ailleurs, suggéré de résoudre ces problèmes en créant des centres de formation et de sensibilisation, et à travers l’éducation à la préservation des zones humides, la constitution de comités locaux chargés du suivi et de l’évaluation en permanence des activités des acteurs opérant dans ces zones, l’implication de la société civile dans les processus de décision et la construction de projets de protection de ces zones.

De son côté, Abderrahim Ksiri, Coordinateur national de l’AMCDD a estimé que la coopération et la coordination entre les différents acteurs dans ce domaine demeure encore ‘’très faible’’. Cette lacune est souligné dans tous les rapports nationaux et internationaux, ce qui impacte négativement la protection de ces zones à cause notamment du changement climatique et la pollution.

Il a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité du changement de stratégie de travail et sur l’importance de l’action locale, observant que les efforts déployés au niveau national sont ‘’insuffisants’’ aussi bien à l’échelle méthodologique et de volume qu’au niveau de la coordination entre les différents acteurs.

Cette rencontre s’est fixée pour buts, selon ses organisateurs, le partage des informations et les échanges des expériences, en vue d’établir le diagnostic actualisé des ZH, identifier des principales contraintes à leur mise en valeur, déterminer une vision commune et d’élaborer un programme d’action concerté et opérationnel de nature à leur assurer une meilleure protection et un développement durable.

Soucieuse de contribuer de manière pratique et efficace à la protection et la mise en valeur durable des ZH, l’AMCDD avait prévu d’organiser dans les 12 régions du Maroc, des rencontres régionales auxquelles participeront différents acteurs concernés.

Ces rencontres permettront le partage des informations, l’analyse des contraintes et la recherche des solutions. Elles sont appelées notamment à déterminer le nombre global des ZH dans la région, celles déjà classées Ramsar et celles qui peuvent y prétendre dans l’avenir.

Il s’agit également de préciser les principales contraintes à leur développement, mentionner les efforts déployés et les mesures prises par les différents acteurs et indiquer le niveau de leur intégration dans les Plans de Développement Régionaux et les moyens prévus à cet effet.

Voir Aussi