En vedetteRehamna: Campagne de sensibilisation pour lutter contre les piqûres de scorpions

En vedette

28 Juin

Rehamna: Campagne de sensibilisation pour lutter contre les piqûres de scorpions

Benguerir – En raison de la saison estivale et la hausse des températures, le Croissant Rouge marocain a lancé au niveau de la province de Rehamna, une campagne de sensibilisation pour lutter contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents.

Initiée en partenariat avec la province de Rehamna, la protection civile, la délégation de la santé et les conseils élus, cette campagne vise à sensibiliser le public quant aux dangers des piqûres et envenimations scorpioniques (PES) ainsi que les morsures de serpents, avec un focus sur la nécessité de prodiguer les soins appropriés et apporter les premiers secours aux victimes.

Accompagnés des cadres du ministère de la santé, les bénévoles du Croissant Rouge vont sillonner plusieurs communes rurales relevant de la province, notamment celles qui enregistrent le plus grand nombre de cas des envenimations scorpioniques et vipérines, dans l’objectif de consolider la prise de conscience de la population locale quant aux risques de piqûres et de morsures.

A cette occasion, le secrétaire provincial du Croissant Rouge à Rehamna, Tarek Benhessi, a souligné que cette campagne qui se poursuivra tout au long de la période estivale, a été précédée d’une campagne sur les réseaux sociaux, en diffusant des vidéos et en présentant des conseils sur l’impératif de se protéger contre les risques d’envenimation.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benhessi a indiqué que cette opération ciblera en principe la population rurale dans la province qui demeure la plus exposée aux risques de piqûres et de morsures des insectes et reptiles.

Il a ainsi salué les efforts consentis par le Croissant rouge pour prévenir contre les risques liées aux envenimations scorpioniques et vipérines et l’appui important présenté par les partenaires, notamment la préfecture de Rehamna, pour assurer la réussite de cette campagne de sensibilisation, appelant les citoyens à prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les risques d’envenimation.

Pour une meilleure protection contre ces dangers, le département de la Santé recommande aux citoyens d’éviter les herbages, les endroits rocheux et les terriers, et de vérifier systématiquement les chaussures et les tenues de protection.

Au niveau des zones résidentielles, le ministère a souligné la nécessité de procéder au désherbage à proximité des maisons et d’entretenir les alentours, tout en veillant à la fermeture d’éventuels trous et terriers se trouvant au niveau des murs et des plafonds et au carrelage des murs pour empêcher que des insectes venimeux ne s’introduisent dans les lieux de résidence.

En outre, il exhorte la population concernée à stocker le bois et les objets usés dans des endroits spécifiques, rappelant que l’approvisionnement en électricité et en eau ainsi que la collecte régulière des déchets sont autant de facteurs qui favorisent la protection contre les risques d’envenimation.

En cas de morsure, le ministère de la Santé souligne l’impératif de transférer en urgence la victime vers le service des urgences le plus proche, sachant que tout retard dans le traitement de tels cas ne fait que limiter l’efficacité de l’intervention thérapeutique. Le recours aux méthodes traditionnelles entraîne souvent de graves complications, tient à rappeler la même source.

Chaque année, plus de 25.000 cas de piqûres de scorpions et quelque 350 morsures de serpents sont recensés à l’échelle nationale.

Voir Aussi