En vedetteEau potable et électricité: Réunion sur l’avancement des projets à Zagora

En vedette

réunion
05 Déc

Eau potable et électricité: Réunion sur l’avancement des projets à Zagora

Zagora – Une réunion consacrée à la présentation de l’avancement des projets réalisés au niveau de la province de Zagora dans les secteurs de l’eau potable et de l’électricité a été tenue mercredi, en présence du directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, à laquelle ont pris part le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, des parlementaires et les présidents des communes territoriales de cette province, M. El Hafidi a indiqué que cette rencontre a constitué une occasion d’exposer les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des grands projets lancés en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement liquide et l’électricité.

M. El Hafidi a relevé, dans ce sens, la Haute sollicitude dont le Souverain entoure ces secteurs, l’objectif étant de garantir l’approvisionnement permanent de la population en eau potable et en électricité.

Il a fait savoir que ces projets concernent, entre autres, la réalisation d’une station de déminéralisation de l’eau potable d’une capacité de 60 litres par seconde, construite grâce à un investissement de 80 millions de dirhams.

Le directeur général de l’ONNE a relevé que cette réunion a été une occasion aussi d’évoquer l’état d’avancement du grand projet relatif au raccordement du futur barrage d’Agdez au réseau d’eau potable de Zagora et de la province.

Il a souligné que ce chantier « très important », réalisé grâce à un investissement de 570 millions de dirhams, porte sur la réalisation d’une station de traitement et de plus de 120 km de canalisations, estimant que ce projet permettra de résoudre la problématique de l’eau potable dans la province.

Il a été procédé au cours de cette réunion, a poursuivi M. El Hafidi, à la présentation de l’état d’avancement du projet de réalisation d’un transformateur électrique de grande capacité en kilovolts et qui aura un impact positif sur l’amélioration de l’attractivité des investissements dans la province de Zagora, notamment dans le secteur minier, ainsi que sur la création d’emplois.

M. El Hafidi a indiqué que le taux de réalisation de ce projet a atteint 80 % avec un investissement de plus de 117 millions de dirhams, rappelant que les investisseurs dans l’industrie minière ont toujours réclamé la mise en place d’une station à haute tension, eu égard aux potentialités de la province dans ce domaine.

Cette réunion, a noté M. El Hafidi, a permis d’évoquer certaines décisions que l’ONNE a prises concernant, entre autres, l’amélioration de la gouvernance au niveau de la province, la nomination d’un directeur provincial de l’Office et d’une équipe de 4 chefs de services qui auront pour mission de superviser les projets réalisés et d’être à l’écoute des propositions de la population et traiter les problématiques qui se posent.

Il a noté que des propositions sur les facilités accordées par l’ONEE aux catégories défavorisées qui ne peuvent pas payer les arriérés des factures d’eau et d’électricité ont été présentées.

Pour sa part, le gouverneur de province de Zagora, Fouad Hajji, a relevé que cette réunion est une occasion de se pencher sur les questions relatives à l’approvisionnement en eau potable et en électricité des communes territoriales de la province.

Il a mis l’accent, à cet égard, sur les attentes de la population de l’entrée en service du barrage d’Agdez qui approvisionnera la province en eau potable, saluant le travail accompli par l’ONEE pour surmonter les problématiques posées dans ce domaine.

M. Hajji a rappelé que la province de Zagora connait une rareté des ressources hydriques qui impose la rationalisation de l’utilisation des eaux disponibles et leur bonne gestion.

Les participants à cette réunion ont effectué une visite à la station de déminéralisation de l’eau potable de Zagora où ils ont suivi des explications sur son fonctionnement et les efforts fournis pour assurer l’approvisionnement de la ville en cette ressource vitale.

Voir Aussi