En vedetteLes sacs en plastiques à l’origine de l’échouage d’une baleine sur les côtes thaïlandaise

En vedette

Baleines
06 Juin

Les sacs en plastiques à l’origine de l’échouage d’une baleine sur les côtes thaïlandaise

Bangkok – Après l’échouage d’une baleine sur les côtes thaïlandaise qui a péri à cause de sacs en plastiques ingurgités, les autorités du pays ont remis en avant la problématique environnementale des rejets plastiques en mer.

Le Département des ressources marines et côtières a saisi cette occasion pour sensibiliser le public aux déchets plastiques, responsables de graves problèmes de pollution qui mettent en danger différentes espèces de mammifères marins.

Le directeur général du département, Jatuporn Buruspat, a déclaré que des rencontres seront organisées avec les producteurs de produits en plastique, notamment ceux à usage unique, afin de tenter de réduire à la source cette nuisance environnementale.

Le responsable a annoncé qu’une étude est en cours pour envisager la possibilité d’installation de filets à l’embouchure des rivières pour empêcher les déchets en plastique de se déverser dans la mer. Il a également indiqué que le ministère va se doter de bateaux de collecte des déchets flottants pour lutter contre le phénomène des marrées de déchets plastiques signalées au large de plusieurs plages du pays.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 06 juin 2018:

Indonésie- L’huile de Palme

L’Indonésie commence à se préparer à l’arrêt de ses exportations d’huile de palme vers l’UE si le projet de loi relatif à l’interdiction de l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants est approuvé par la Commission et le Conseil européens, relèvent les médias locaux.

La décision qui devrait être prise en 2019, pourrait impacter significativement l’Indonésie et la Malaisie qui produisent près de 90% de l’huile de palme à l’échelle mondiale.

L’huile de palme représente environ 14 pour cent des exportations totales de l’Indonésie vers l’UE, son deuxième plus grand marché avec près de 5 millions de tonnes annuellement.

Chine-félins

Des activistes de la protection de l’environnement dans les provinces du Shanxi et du Shaanxi (nord) ont découvert deux habitats de panthères de Chine du Nord, une sous-espèce de félins endémique en Chine.

L’année dernière, des caméras ont filmé au moins 28 panthères de Chine du Nord dans une région montagneuse surveillée au Shaanxi, une région qui abrite le plus de cette panthère endémique, a déclaré Feng Limin, professeur de l’Université normale de Pékin.

L’autre habitat a été découvert dans les monts Taihang au Shanxi.

Depuis 2013, l’équipe de M. Feng a lancé un programme de recherche sur les espèces endémiques de léopards, avec l’installation de caméras infrarouges sur une vaste zone.

« La découverte de ces habitats montre que le nombre et la variété des espèces sauvages se sont améliorés en Chine après des efforts de conservation », a-t-il déclaré.

La panthère de Chine du Nord est l’une des quatre sous-espèces de léopards en Chine et la seule à vivre exclusivement dans le pays. Elle est placée sous la protection nationale de haut niveau.

Vietnam-environnement

Le Mois d’action pour l’environnement a été lancé officiellement mardi dans la ville de Quy Nhon dans la province de Binh Dinh (Centre), en célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin).

L’événement a été organisé par le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement en collaboration avec le Comité populaire de la province de Binh Dinh.

Intervenant à cette occasion, le vice-ministre des Ressources naturelles et de l’environnement, Vo Tuan Nhan a indiqué que cette manifestation a pour but de sensibiliser la population à changer ses habitudes quotidiennes pour réduire son impact sur l’environnement, notamment en ce qui concerne la pollution des déchets en plastique particulièrement nuisibles à l’environnement et à la santé humaine.

Selon des statistiques, chaque ménage vietnamien utilise en moyenne un kilo de sacs plastique par mois. À Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, environ 80 tonnes de plastiques sont utilisés chaque jour.

Inde-Vaccin

Quelque 24.000 volailles dans l’État indien Haryana, près de la capitale de New Delhi, ont été vacciné pour tenter d’enrayer la propagation d’une épididyme qui a affecté une vingtaine d’espèces d’oiseaux dont des paons.

Le vice-gouverneur de la région indienne Gurgaon a appelé le personnel chargé de la gestion forestière et de l’élevage de mener des inspections dans les élevages de volailles pour empêcher la propagation de la maladie infectieuse.

Voir Aussi