ActualitésSénégal : Lancement d’un nouveau plan d’aménagement du Parc national du Niokolo Koba

Actualités

18 Juin

Sénégal : Lancement d’un nouveau plan d’aménagement du Parc national du Niokolo Koba

Dakar – Le nouveau plan d’aménagement et de gestion du Parc national du Niokolo Koba (Tambakounda/Sud-Est), lancé récemment, vise à donner un nouveau visage à ce parc, a indiqué son conservateur le commandant Amar Fall.

« Ce nouveau plan a été mis en place pour relever les nombreux défis (auxquels) fait face le Parc Niokolo Koba. Le plan est composé de plusieurs orientations qui vont permettre, à terme, de donner un autre visage au Parc », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement.

Le plan d’aménagement et de gestion du Parc Niokolo Koba remplace le précédent plan, arrivé à échéance depuis l’an 2000.
— Quelque 50 producteurs du département de Kaffrine ont pris part à une formation à l’utilisation de l’information climatique organisée par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), en partenariat avec l’ONG « Innovation, environnement, développement en Afrique », (IED Afrique).

Diabel Ndiaye, ingénieur agro-météorologue à l’ANACIM, a précisé qu’il s’agit de former les producteurs sur des notions de changement climatique, la conception, l’utilisation des prévisions et des pluviomètres manuels.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 18 juin :.

Ghana :

–Le Ghana prendra part à la 4 ème conférence sur le financement en carbone, organisée à Abidjan mardi par l’Africain Guarantee Fund, le centre du commerce International (ITC), et la banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Cette conférence vise l’élargissement de l’accès des PME Africains aux produits centrés sur le climat et inscrire le gouvernement au respect stricte de son agenda en matière d’assainir l’environnement.
Côte d’Ivoire :

–Depuis jeudi dernier, quelques averses et une pluie éparse se sont succédé à Bouaké, redonnant un peu d’espoir aux populations de cette deuxième plus grande ville du pays, secouée par une longue et dure sécheresse, due, selon des experts, au changement climatique et à l’action de l’homme sur l’environnement.

Si les pluviomètres n’ont pas encore enregistré de fortes précipitions à l’égal de la capitale économique Abidjan, dans le Sud ivoirien, il reste cependant à noter que le ciel est redevenu subitement clément à Bouaké.
Mali :

–La société de téléphonie mobile Orange-Mali , a lancé récemment à Bancoumana son tout nouveau service Energie.

Disponible chez les distributeurs agrées d’Orange dans la localité, le service Energie est présenté par le chef de projet, Boubacar Traoré, comme un accès facile, de qualité et à moindre coût à l’énergie solaire avec kit complet (batterie, panneau et accessoires).

Le client bénéficie d’ampoules LED, de torche, de Chargeur téléphone et de LED TV.
Lac du Tchad :

–Un projet de construction d’une île artificielle afin de remplir le lac Tchad avec de l’eau de mer préalablement dessalée est en cours d’étude par le cabinet Hermann Kamte (HKA).

Baptisé « The Forgotten – Dead or Alive », ce projet qui se présente comme une structure impressionnante directement implantée sur le lac, aidera à la désalinisation de l’eau de mer, avant que celle-ci ne soit ajoutée au lac Tchad, le but étant de sauver le lac du Tchad de la disparition.

Kenya :

–L’industrie textile au Kenya devait connaître un coup de pouce après l’adoption de la plantation du coton génétiquement modifié à l’échelle locale, estiment des médias locaux, soulignant que des essais ont été lancés dans le comté de Kisumu.

Le directeur de l’Institut de recherche horticole, Charles Waturu a présidé récemment la première plantation de quatre variétés de semences de coton génétiquement modifié, indique la même source.

D’après M. Waturu, ces essais interviennent un an après que l’autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA) ait approuvé l’évaluation environnementale de la culture à des fins commerciales.

 

Voir Aussi