ActualitésRhamna: Respect des mesures anti-coronavirus aux Souks à bestiaux

Actualités

28 Juil

Rhamna: Respect des mesures anti-coronavirus aux Souks à bestiaux

Commune de Sidi Bouatmane (province de Rehamna)- A quelques jours seulement de l’avènement de l’Aid Al Adha, la mobilisation se veut de taille au niveau des différents souks à bestiaux et ceux hebdomadaires de la province de Rehamna, en vue de veiller scrupuleusement au respect des mesures préventives et de sécurité sanitaire anti-coronavirus dictées par les autorités compétentes.

Ainsi, les autorités provinciales, le Département de l’Agriculture, les services de sécurité, tous corps confondus, et les acteurs de la société civile ne ménagent aucun effort, en oeuvrant sans relâche et en étroite concertation, afin que les préparatifs à l’Aid Al Adha se déroulent dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus méticuleux des règles d’hygiène et de prévention.

Au souk hebdomadaire « Tnine Sidi Bouatmane » à une cinquantaine de km de Benguérir, chef-lieu de la préfecture de la province de Rehamna, plus précisément dans l’espace réservé à la commercialisation du cheptel dédié à l’abattage, on ne badine pas avec le respect des mesures barrières, entre autres, le port obligatoire des masques de protection, le respect de la distanciation physique, et la mise à disposition des vendeurs et des visiteurs du gel hydro-alcoolique, a constaté sur place une équipe de la MAP.

Alors que la fête d’Al Aid Al Adha devra se tenir, cette année, dans une conjoncture assez exceptionnelle due à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, les autorités provinciales et les différents services relevant du ministère de l’Agriculture, notamment la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Rehamna, l’ONSSA, l’ONCA…. sous la supervision des autorités locales, ont doublé d’efforts et de vigilance, d’une part, pour que l’offre en bétail dédié à l’abattage soit satisfaisante et conforme aux exigences de qualité et d’hygiène et d’autre part, afin de veiller au respect des règles barrières adoptées pour lutter contre la Covid-19.

L’objectif étant de permettre la préservation de la sécurité sanitaire des citoyens et leur offrir toutes les conditions pour célébrer cette fête tant attendue dans la joie et la quiétude.

En outre, au niveau de ce marché, l’un des plus importants sur le plan économique au niveau provincial, et à l’instar des autres marchés à Rehamna, des commissions locales mixtes composées de représentants des autorités locales, de la DPA, de l’ONSSA et de l’ONCA mènent de vastes campagnes de communication, de sensibilisation et surtout de contrôle du respect scrupuleux des règles de prévention et d’hygiène.

Dans ce cadre, les membres de cette Commission n’hésitent guère à intervenir pour rappeler aux visiteurs et vendeurs de bétail l’obligation de se tenir à distance, tout en leur prodiguant une série de conseils et en mettant à leur disposition un guide pratique relatif au respect des mesures sanitaires, préventives et organisationnelles relatives à Aid Al Adha, élaboré conjointement par les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture.

Ainsi, dans le cadre des mesures prises par les autorités compétentes, il a été procédé à l’organisation de larges opérations de désinfection et de stérilisation des différents équipements et dépendances des souks de la province, outre l’aménagement de parkings à l’extérieur où on procède, de manière systématique, à la désinfection des véhicules et camions.

Au rang des mesures adoptées en vue de préserver la santé des citoyens, figurent également le traçage d’espaces pour les vendeurs de caprins et d’ovins, ou encore l’aménagement de portes d’entrée et celles de sortie afin d’assurer une certaine fluidité à l’intérieur du Souk et d’éviter toute promiscuité ou attroupements inutiles.

Approché par la MAP à cette occasion, le Directeur Provincial de l’Agriculture à Rehamna, M. Abdelaziz Ait Mbirik, a mis en avant l’importance d’une panoplie de mesures préventives exceptionnelles prises dans le but de permettre de mieux organiser Aid Al Adha, tout en permettant aux éleveurs de mieux saisir cette opportunité pour vendre leurs produits.

« Pour ce faire, nous avons procédé à la constitution d’une commission locale qui veille au respect scrupuleux des mesures préventives visant à endiguer la Covid-19 », a-t-il poursuivi, mettant en avant tout le travail accompli par cette commission en ce qui concerne la sensibilisation des citoyens et le contrôle du respect des règles émises dans ce sens.

Et M. Ait Mbirik de souligner, en outre, l’importance de l’offre en cheptel cette année, laquelle répond parfaitement à toutes les exigences en termes de qualité, et de conformité des prix, rappelant le grand effort déployé, cette année, par le Département de l’Agriculture en termes de subvention des aliments du bétail pour faire face aux effets de la Covid-19 et de la sécheresse.

« Ce sont quelque 6.000 têtes de bétail qui sont proposées à la vente au niveau de ce Souk et nous veillons scrupuleusement au respect de l’ensemble des mesures indispensables à la protection de la sécurité sanitaire des citoyens », s’est-il félicité.

De son côté, Docteur Mansouri Abdellah, de l’ONSSA, a mis l’accent sur les circonstances exceptionnelles dans lesquelles Aid Al Adha sera célébré cette année, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19, notant que l’ensemble des parties concernées ont pris des mesures préventives particulières concernant la vente du bétail dédié à l’abattage durant cette fête.

Après avoir passé en revue une série de mesures prises dans ce sens, dont le respect de la marche en avant au sein des Souks pour éviter les attroupements et la promiscuité, le respect de la distanciation physique, le lavage et la stérilisation des mains…etc, M. Mansouri a invité les citoyens au respect strict des mesures et conditions d’hygiène, de prévention et de santé arrêtées par les autorités compétentes depuis l’achat des moutons de l’Aid jusqu’à leur abattage par des personnes autorisées à cet effet et qui doivent remplir une série de conditions requises.

Il a souligné l’impératif de n’acheter que les moutons identifiés par les services de l’ONSSA à l’aide d’une boucle jaune à l’oreille, dont la qualité et la santé sont contrôlées et certifiées.

Selon la DPA de Rehamna, dans le cadre de l’opération Aid Al Adha 2020, il a été procédé au niveau de ladite province à l’identification de quelque 333.000 têtes d’ovins et de caprins (9.800 éleveurs).

Quant au secteur de l’élevage au niveau provincial, il compte plus de 750.000 têtes d’ovins et de caprins, outre quelque 70.000 bovins. On dénombre également 29.000 éleveurs.

Voir Aussi