RégionsLe système de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture est moins coûteux (responsable)

Régions

hydrogène solaire
14 Mar

Le système de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture est moins coûteux (responsable)

Agadir –  Le système de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture est moins coûteux, comparativement aux autres méthodes artisanales utilisées, a souligné, vendredi à Agadir, le directeur régional de l’Office National du Conseil Agricole ONCA de Marrakech-Safi, Abdelali Boudra.

« Cet atelier se veut une occasion pour faire connaître aux agriculteurs de la province de Chtouka Ait Baha, ce système de pompage solaire, ses avantages et son efficacité par rapport aux autres méthodes » , a indiqué M.Boudra dans une déclaration à la MAP.

Ce conclave, tenu à l’initiative conjointe de l’ONCA et de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), vise à sensibiliser les acteurs agricoles quant à l’importance d’utiliser ce système pour économiser l’énergie et protéger l’environnement.

L’atelier a rassemblé des agriculteurs, des adhérents et des gestionnaires des organisations professionnelles, des gérants des unités de production, ainsi que des représentants des structures étatiques et professionnelles agissant dans le secteur agricole.

La rencontre a été marquée par la projection d’un film- documentaire sur le pompage solaire, outre une série d’exposés sur le système de pompage et d’irrigation, rappelle-t-on.

Au cours de cette réunion, un débat ouvert a été engagé avec les participants, en vue de leur permettre de s’informer davantage sur le système de pompage solaire, avec un focus détaillé sur les techniques d’utilisation de cette technique.

Depuis des années, le Maroc s’est engagé dans une dynamique visant l’intégration à grande échelle des mesures d’économie d’énergie et de développement durable notamment dans le secteur agricole.

Afin de soutenir cette dynamique, l’AMEE, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/GEF), a initié un projet qui a pour finalité la création d’un cadre propice au développement des systèmes de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture et de l’irrigation agricole

Ainsi, l’AMEE a veillé à la mise à niveau du secteur privé pour le développement d’un marché de haute qualité, à travers un système de normalisation et de labellisation des équipements, de certification des opérateurs et de formation des installateurs.

L’agence a oeuvré également au renforcement des capacités institutionnelles pour la structuration du marché, à travers des outils et des mécanismes de financement facilitant l’acquisition des systèmes, outre le renforcement de la capacité nationale de production d’équipements de pompage solaire, permettant à l’industrie locale de bénéficier de la technologie et de créer des emplois.

Voir Aussi