En vedetteTata : Rencontre de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

En vedette

16 Fév

Tata : Rencontre de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

Tata – Une rencontre de sensibilisation et d’éducation a pris fin, samedi à Tata, après deux jours d’activités riches et diversifiées et ce, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides.

Initiée par le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Souss-Massa (section provinciale de Tata), en partenariat avec la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, et l’Association « Les Amis des Ecoles », cette manifestation a été rehaussée par la participation d’un aréopage de cadres relevant dudit Centre, des enseignants- stagiaires, ainsi que des représentants des différentes parties organisatrices.

La première journée de cet événement écologique et éducatif, a été marquée par l’organisation d’un colloque scientifique autour du thème « le rôle des zones humides dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité et dans la réalisation du développement durable ».

Lors de ce colloque, l’assistance a été conviée à suivre une série d’exposés dont celui présenté par le représentant de la direction provinciale des eaux et forêts à Tata, Abdellah Amzil dans lequel, il a mis l’accent sur le rôle de cette direction dans la protection des zones humides au niveau provincial, ainsi que sur les différents défis à relever, à la lumière de la dégradation progressive de ces espaces fragiles.

Dans la foulée, M. Amzil a passé en revue une série de données et de statistiques sur l’espace forestier (faune et flore), mettant en avant le rôle de taille que jouent ces zones humides dans la vie socioéconomique, et environnementale des autochtones.

M. Mohamed El Hilali de l’Association « Amis des Ecoles » a mis l’accent, quant à lui, sur les différents rôles assurés par ladite Association sur les plans environnemental, social et éducatif comme en témoigne, une série d’activités que cette Association mène en matière de plantation d’arbres, d’irrigation par la téchnique « goutte-à-goutte » au sein des établissements scolaires ou encore, à travers l’organisation de campagnes de conscientisation et de sensibilisation.

L’enseignant- chercheur, M. Ahmed Outaleb Mhaned s’est attardé, de son côté, sur la protection des zones humides au Maroc en se référant à une méthodologie précise, avant de formuler une série de propositions à même de consolider davantage la protection de ces zones humides, eu égard au rôle majeur qu’elles jouent dans la vie des individus et dans la préservation de la biodiversité.

Lors de cette rencontre, il a été procédé également à l’organisation d’une opération de plantation de quelque 70 plants, avec la mise en place d’un réseau d’irrigation « goutte-à-goutte », d’une campagne de nettoyage à laquelle, ont pris part quelque 140 enseignants- stagiaires, outre une visite guidée dans la ceinture verte de la province de Tata, avec l’encadrement de la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification.

Voir Aussi