RégionsTunisie:Le déversement de produits pétroliers dans l’eau de mer confirmé

Régions

A surfer wades into the water as bits of palm oil (bottom) is seen on the sand of a beach in Hong Kong on August 7, 2017.
Ten beaches typically packed on a hot weekend were closed in Hong Kong on August 6 due to a palm oil spillage from a ship collision in mainland Chinese waters. / AFP PHOTO / Anthony WALLACE
23 Nov

Tunisie:Le déversement de produits pétroliers dans l’eau de mer confirmé

Tunis – Le président de l’union régionale de l’agriculture et de la Pêche à Sfax, Abderrazak Krichen, a confirmé l’information relayée sur les réseaux sociaux concernant le déversement de produits pétroliers dans l’eau de mer près des côtes de Kerkennah en Tunisie.

Evoquant les dégâts environnementaux de la pollution pétrolière, Krichen a indiqué que plusieurs pêcheurs ont affirmé l’existence de marées noires causant la mort des poissons.

Une société pétrolière implantée dans la région a démenti être responsable de ces fuites de pétrole, a souligné la même source, ajoutant qu’une enquête sera ouverte afin d’identifier les parties impliquées.

***

-. Près de 60% du budget du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche au titre de l’année 2018 sont consacrés à l’eau. Ainsi, le budget total du ministère est estimé à 1402,096 millions de dinars (MD), avec des engagements de développement de l’ordre de 1746 MD, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Samir Taieb.

«Ce budget est réparti sur six programmes relatifs à l’eau (60%), les forêts et l’aménagement des terres agricoles (12%), la production agricole , la qualité et la sécurité phytosanitaire des produits agricoles et agroalimentaires ( 11%), ainsi que l’entreprenariat et l’appui ( 9%), la pêche (6%) et enfin l’enseignement supérieur, la recherche, la formation et la vulgarisation (1%).

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a souligné lors de la discussion du projet du budget de son département à l’Assemblée des représentants du peuple que 15 mégas projets d’une valeur de 1686MD ont été lancés , précisant que le taux d’accroissement des paiements a atteint 4% par rapport à l’année2017.

***

Un appel d’offre a été lancé pour mettre en oeuvre des projets alternatifs non polluants à Sfax, notamment des centres de formation, de recherches et de maintenance pour toutes les unités du Groupe Chimique Tunisien (GCT), moyennant 75 millions de dinars (euro= 3 dinars), a indiqué le Secrétaire d’Etat tunisien chargé des mines.

Il a ajouté dans une déclaration à la presse lors d’une visite effectuée à Sfax que le gouvernement œuvre à trouver une solution définitive au dossier de l’usine « SIAP», dont les problèmes remontent à 2008 en vue de réduire les tensions et améliorer la situation de l’environnement dans la région.

Il a assuré qu’aucun différend n’oppose le CPG à certaines parties de la société civile et les syndicats , concernant le dossier de SIAP et la pollution que provoquent ses unités.

Voir Aussi