RégionsZagora : Le développement territorial intégré, tributaire de la mise en valeur des potentialités…

Régions

02 Mar

Zagora : Le développement territorial intégré, tributaire de la mise en valeur des potentialités de la région

Zagora – La réalisation du développement territorial intégré dans la région de Zagora est tributaire de la mise en valeur des potentialités locales, ont indiqué, vendredi à Zagora, des participants au 6è Forum international des oasis et du développement durable.

Intervenant lors d’une conférence sous le thème « Ressources territoriales entre la valorisation et la complémentarité » tenue en marge du Forum, ils ont mis en exergue le rôle du secteur touristique en tant que levier à même de réaliser le développement territorial, soulignant la nécessité de relever le défi de la valorisation touristique de la région.

Dans ce sens, Hassan Ramou, professeur-chercheur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès, a souligné l’importance que revêt le secteur touristique dans la valorisation du patrimoine local et dans la création d’opportunités d’emploi.

Après avoir passé en revue les différentes niches touristiques de la région, notamment le tourisme agricole, géologique et thérapeutique, le professeur a appelé à l’élaboration de nouvelles idées innovantes visant la promotion du tourisme notamment le tourisme oasien et le tourisme culturel qui valorise les Kasbahs.

Dans la même veine, Mohamed El Hasnaoui, professeur-chercheur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès, a partagé sa vision sur la relation entre le tourisme et le pari pour le développement durable dans la région de Tafilalet, en s’arrêtant sur les spécificités naturelles de la région, son héritage historique et l’attractivité de ces produits touristiques.

Il a, en outre, évoqué les mesures prises pour valoriser le secteur du tourisme, notamment les festivals, les moussems culturelles et les musées, ainsi que la réhabilitation des infrastructures.

M. El Hassnaoui s’est également penché sur les obstacles que connait le secteur, tels que la fragilité de l’écosystème, le déficit en infrastructures routières et l’érosion de la végétation.

La conférence a permis d’identifier les problèmes les plus importants qui entravent la réalisation du développement local, notamment le manque d’infrastructures de base et de ressources humaines, l’absence de la cohérence et la coordination au niveau des programmes de développement ainsi que la faiblesse des moyens financiers susceptibles de répondre aux besoins immédiats et urgents de la population.

Les participants ont convenu de la nécessité de restructurer le secteur du tourisme de manière à permettre l’exploitation optimale des potentialités naturelles qui distinguent la région de Draâ-Tafilalet et d’améliorer ainsi son offre touristique et d’améliorer sa rentabilité.

Parmi les propositions des participants figuraient l’octroi d’un soutien financier aux jeunes pour les inciter à s’orienter vers les métiers agricoles, à moderniser l’agriculture traditionnelle notamment à travers l’adoption de pratiques d’irrigation moins consommatrice d’eau et à allouer les ressources financières nécessaires à la relance économique.

Organisée par l’Association du Forum du 28 au 03 février, la 6è édition du Forum international des oasis et du développement durable, connait la participation de plusieurs chercheurs, spécialistes et experts, ainsi que des élus et acteurs locaux.

Voir Aussi