RégionsDes associations à Tanger appellent à valoriser les zones humides de la région

Régions

14 Fév

Des associations à Tanger appellent à valoriser les zones humides de la région

Tanger- Le Takatoul associatif Tanger métropole a appelé les institutions nationales et locales concernées par la gestion de l’environnement à protéger et valoriser les zones humides de Tanger et de ses environs.

Le collectif, qui regroupe plusieurs associations actives dans le développement durable, a souligné l’importance d’accélérer la promulgation des textes d’application de loi relative aux aires protégées.

Appel à classer la nappe phréatique de Charf Laaqab patrimoine national et mondial:

 

Il a aussi jugé nécessaire de classer la nappe phréatique de Charf Laaqab (sud de Tanger) patrimoine national et à œuvrer pour qu’elle soit classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le collectif a également appelé, dans un mémorandum publié la semaine dernière, à convertir les estuaires, les lacs naturels et lacs de barrages en parcs urbains.

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (2 février), le collectif a également appelé à orienter les recherches scientifiques vers ces zones.

Il faut interdire la construction et tout projet polluant autour des zones humides:

 

Il a exhorté les institutions concernées à ne pas autoriser les projets polluants à l’intérieur ou à proximité de ces humides. Il a estimé qu’il faut interdire la construction dans et autour d’elles, et sur le chemin naturel des oiseaux migrateurs.

Il a aussi appelé à assurer une surveillance et un suivi continus de ces zones.

 

Le collectif plaide pour la sauvegarde des animaux de ces zones:

Le collectif a recommandé la création de centres de reproduction de certains animaux en danger, notamment le Chlamydotis. Il a plaidé pour l’organisation et le contrôle de la chasse et de la collecte de bois de feu.

Il a aussi souligné l’importance de l’organisation de campagnes de sensibilisation et de la promotion de l’écotourisme et de l’agriculture écologique.

Le collectif est une force de proposition regroupant plusieurs associations et organismes travaillant dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques locales, la migration, l’asile, les changements climatiques et le développement durable.

Voir Aussi