En vedetteLa FAO tire la sonnette d’alarme sur la résurgence du criquet pèlerin

En vedette

16 Fév

La FAO tire la sonnette d’alarme sur la résurgence du criquet pèlerin

Rome – Les pluies et les cyclones qui se sont abattus sur l’Erythrée et le Soudan ont provoqué une résurgence des populations de criquet pèlerin qui se propagent rapidement des deux côtés de la mer Rouge jusqu’en Arabie saoudite et en Egypte, met en garde vendredi la FAO.

L’agence des Nations Unies a appelé tous les pays touchés à renforcer leur vigilance et les opérations de lutte visant à contenir les infestations et protéger les cultures face au ravageur migrateur le plus redoutable au monde.

Les pluies abondantes tombées le long des plaines côtières de la mer Rouge en Erythrée et au Soudan ont, depuis le mois d’octobre, facilité la reproduction du criquet pèlerin et la formation de deux générations, entraînant une forte augmentation des populations et la constitution d’essaims très mobiles.

Au moins un essaim a traversé la mer Rouge à la mi-janvier atteignant la côte nord de l’Arabie saoudite, suivi par de nouvelles migrations environ une semaine plus tard. Des groupes d’adultes ailés matures et quelques essaims se sont également déplacés vers le nord le long de la côte jusqu’au sud-est de l’Egypte à la fin du mois.

Voir Aussi