En vedetteAustralie: Des récifs imprimés en 3D pour abriter du corail

En vedette

Kenya
28 Mar

Australie: Des récifs imprimés en 3D pour abriter du corail

Canberra – L’association australienne Reef Design Lab a lancé le projet « MARS » qui consiste à créer des récifs coralliens en céramique grâce à l’impression 3D pour contribuer à sauver les récifs de la Grande Barrière de corail.

Les récifs fabriqués par l’association sont constitués de composants en céramique imprimés en 3D : cela permet de dessiner des formes complexes qui imitent celles des récifs déjà existants.

Ils sont équipés de fragments de corail que l’association espère voir se développer et prospérer. Ces formes sont ensuite remplies de béton marin afin d’assurer la stabilisation de la structure sous l’eau.

L’avantage principal proposé par cette innovation repose sur son caractère modulable : la structure est assemblée directement sous l’eau par des plongeurs, et ne nécessite donc pas l’emploi de « machinerie lourde » comme des grues.

L’objectif est de restaurer les récifs abîmés – par le réchauffement de l’eau, l’acidification des océans, les ruissellements pollués, la pêche intensive et les maladies – mais aussi, à terme, de permettre aux coraux de s’y développer et à des espèces marines de venir s’y abriter.

Voir Aussi