En vedetteLe Percnoptère, l’un des rapaces les plus menacés, triple sa population

En vedette

01 Mai

Le Percnoptère, l’un des rapaces les plus menacés, triple sa population

Madrid- Le Percnoptère (ou vautour des Canaries), l’un des rapaces les plus menacés d’Europe, a triplé sa population au cours des deux dernières décennies dans l’archipel, une reprise réussie grâce aux résultats des mesures prises pour protéger cette espèce dans le cadre du programme européen Life.

La Station biologique de Doñana en Espagne et les universités d’Amsterdam, des Îles Baléares, de Lund (Suède) et de Las Palmas de Grande Canarie viennent de publier, dans la revue « Journal of Applied Ecology », les résultats des mesures mises en œuvre par le programme Life pour protéger ce rapace, l’un des plus emblématiques de l’archipel canarien.

Citée par la presse spécialisée, l’étude indique qu’on compte désormais 67 couples de Percnoptère recensés sur les îles de Fuerteventura et Lanzarote, alors que ce chiffre ne dépassait pas les 21 couples nicheurs en 1998.

« Il s’agit de résultats encourageants pour cet oiseau qui avait des perspectives de survie plutôt négatives », estime le rapport.

Voir Aussi