En vedetteFestival de l’olivier: Focus sur les réalisations du PMV pour le développement de l’oléiculture

En vedette

22 Nov

Festival de l’olivier: Focus sur les réalisations du PMV pour le développement de l’oléiculture

Ouazzane – La 2ème édition du Festival de l’olivier, dont le coup d’envoi a été donné mardi à Ouazzane, constitue une occasion pour s’arrêter sur les réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) pour développer le secteur oléicole.

Placé sous le signe « L’huile d’olive : la qualité et la commercialisation dans le respect de l’environnement, le défi du PMV », ce festival constitue une plateforme de promotion et de développement de la filière oléicole, de renforcement de l’échange d’expériences et d’innovations techniques entre les professionnels, les chercheurs et les institutions opérant dans ce domaine, et d’encouragement des investissements et des partenariats entre les professionnels du secteur.

La présente édition entend garantir un développement équilibré du secteur agricole, valoriser les produits oléicoles et sensibiliser à l’importance de la qualité dans la production et la valorisation de l’olivier et de ses produits dérivés, outre la promotion des relations commerciales entre les acteurs intervenant dans ce secteur à l’échelle régionale et nationale.

Dans une déclaration à la presse à l’ouverture de ce festival, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné l’importance capitale que revêt le secteur oléicole dans la région et sa dimension vitale dans le développement socioéconomique, notant que cette manifestation entend appuyer la production de l’olivier à l’échelle régionale et nationale.

Il a également fait savoir que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à la faveur des efforts déployés dans le cadre du PMV, a connu l’extension de la superficie plantée en olivier, passant ainsi de 99.000 ha en 2008 à environ 193.000 ha en 2017.

La région devrait connaitre cette année une production oléicole record s’élevant à 250.000 tonnes d’olives et à 30.000 tonnes d’huile d’olive, soit 17% de la production nationale, a-t-il ajouté.

Selon des données fournies à cette occasion, le contrat-programme oléicole 2009-2020 au niveau national ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 29,5 milliards de dirhams vise à augmenter la superficie plantée de 773.000 à 1,22 million ha, ce qui permettra d’augmenter la production d’olives de 863.000 tonnes à plus de 2,5 millions de tonnes et celle de l’huile d’olive de 80.000 à 330.000 tonnes.

Le festival de l’olivier, qui se poursuit jusqu’au 24 novembre, s’étale sur 5.000 m2 dont 2.000 m2 réservés aux espaces couverts et connait la participation de plus de 60 exposants représentant des organismes professionnels agricoles nationaux, des groupements d’intérêt économique et l’Union des coopératives.

Plus de 15.000 visiteurs sont attendus à cette édition, qui est ponctuée par l’organisation d’ateliers et de conférences sur des thématiques en relation avec la qualité et la commercialisation des produits oléicoles, outre des espaces d’information destinés aux agriculteurs pour s’informer sur les bonnes pratiques et les nouvelles techniques de production oléicole et les aides fournies dans le cadre du fonds de développement agricole.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue en présence du gouverneur de la province d’Ouazzane, Jamal Attari, d’élus, et de responsables locaux et professionnels, a été marquée par la remise à des agriculteurs d’équipement et de matériel de récolte d’olives afin d’encourager les groupements professionnels dans la province d’Ouazzane à améliorer la production et la qualité des produits oléicoles.

Voir Aussi