En vedetteLe 6è Salon National de l’Olivier, du 04 au 07 décembre prochain

En vedette

epa07930167 Palestinian farmers harvest their olives in the southern West Bank village of the monastery of Samet, near the Israeli separation wall of Hebron, 18 October 2019. Palestinians started harvesting olives this month across the West Bank. Olives are not only an important agricultural product, the olive tree also symbolizes their attachment to the land.  EPA-EFE/ABED AL HASHLAMOUN
08 Nov

Le 6è Salon National de l’Olivier, du 04 au 07 décembre prochain

Kelaa des Sraghna – La 6è édition du Salon national de l’olivier (SNO) sera organisée du 04  au 07 décembre prochain, à la municipalité d’El Attaouia (province d’El Kelaa des Sraghna) sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi ».

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association du Salon National de l’Olivier et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), ce rendez-vous annuel se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles.

Cet événement, organisé en partenariat avec le Conseil de la région Marrakech-Safi, la Province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghna et le Conseil municipal d’El Attaouia, réunira plus de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur.

Selon les organisateurs, plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour cette 6è édition.

Un programme riche est prévu pour cette édition avec un large éventail d’activités, dont des séminaires et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région en huile d’olive et en olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.

La 6ème édition du SNO mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création d’emploi qui procure au niveau régional, rien qu’en amont productif, plus de 10 millions journées de travail par an.

L’organisation de ce salon est une occasion de mettre en exergue encore une fois l’implication de tous les acteurs du secteur dans le développement de la filière oléicole, tout en rappelant le rôle moteur de cette filière dans la création d’emploi.

En effet, la filière oléicole au niveau de la région Marrakech-Safi constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha soit 22% de la superficie oléicole nationale.

La production, en moyenne, de la région représente 25% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive.

La province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne plus de 40% de la production de la région Marrakech-Safi avec une superficie de près de 76.000 hectares.

Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale.

Voir Aussi