En vedetteA Paris, des poubelles  »nouvelle génération »

En vedette

de distribution
17 Août

A Paris, des poubelles  »nouvelle génération »

Paris – La capitale française expérimente, durant cet été, des poubelles  »nouvelle génération » fonctionnant à l’énergie solaire.

Ces poubelles ont la particularité d’être équipées de puces qui permettent d’évaluer la quantité de déchets collectés par rapport à la place restante, pour ensuite les compacter si besoin. L’électricité nécessaire à ces opérations est obtenue grâce à des panneaux solaires directement installés.

Leur mécanisme permet d’écraser jusqu’à 600 litres de déchets « soit cinq fois plus que la capacité d’une corbeille de rue classique », affirme la mairie de Paris sur son site.

Au total, ce sont 42 poubelles qui ont été placées fin juillet par la ville de Paris dans trois lieux fréquentés de la capitale. Durant cette phase d’essai, les modèles de poubelles de trois entreprises différentes sont testés dans trois endroits différents: à proximité des grands magasins rue Haussmann, autour de la place de la République et près de Gare du Nord.

Cette expérimentation entre dans le cadre du projet #VillePlusPropre, lauréat du budget participatif de Paris en 2017.

Selon la mairie de Paris, ces installations devraient permettre de « ne plus avoir de débordements de poubelles, réduire les coûts de collecte des déchets, réduire les émissions de CO2 et une optimisation des tournées de collecte ».

D’autres villes françaises, comme Caen en septembre prochain, prévoient également de mettre en place des poubelles  »nouvelle génération ».

Voir Aussi