ActualitésAbou Dhabi: Coup d’envoi de la 7è AG de l’IRENA, avec la participation du Maroc

Actualités

14 Jan

Abou Dhabi: Coup d’envoi de la 7è AG de l’IRENA, avec la participation du Maroc

Abou Dhabi – Le coup d’envoi des travaux de la 7è session de l’assemblée générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) a été donné samedi à Abou Dhabi, avec la participation de plus de 150 pays dont le Maroc.

Cette réunion de deux jours connait la participation d’un aréopage de responsables gouvernementaux, de représentants de plusieurs organisations internationales, de sociétés du secteur privé, ainsi que d’acteurs de la société civile, l’occasion de se pencher sur le rôle des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique et dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les travaux de l’AG de l’IRENA, structure importante dans le processus de prise de décisions, constituent une plateforme indéniable pour la communauté internationale en vue de l’exécution de la feuille de route du secteur des énergies renouvelables à l’échelon international et la réalisation de la transition tant souhaitée vers les énergies dites propres.

Cette 7è session sera marquée par la tenue de deux réunions ministérielles axées, respectivement, sur la question de l’innovation dans le secteur des énergies et sur les moyens pour favoriser la promotion des énergies renouvelables dans l’optique d’atteindre les ODD.

Les participants débattront également des moyens à mettre en œuvre pour réduire les coûts d’accès aux énergies renouvelables et durables, la réduction des émissions de Carbone à l’avenir et l’encouragement du secteur privé à recourir aux solutions proposées par ces énergies et à l’innovation.

Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, le directeur général de l’IRENA, M, Adnane Amin, a souligné l’importance des énergies renouvelables au prisme de la chute des coûts et de l’accélération du rythme de l’innovation, ce qui a largement contribué, a-t-il expliqué, à la promotion de l’investissement à même de permettre l’arrivée de solutions proposées par l’énergie renouvelable dans le mixe énergétique quotidien.

Par ailleurs, l’Italie s’est vu attribuer la mission de la présidence des travaux de l’AG, alors que le choix a été porté sur le Maroc, la République Dominicaine, l’Indonésie et la Jordanie, en tant que vice-présidents, a-t-il annoncé.

L’ouverture de ce conclave a coïncidé avec l’annonce de 4 nouveaux projets liés aux énergies renouvelables dans des pays en développement. Des projets qui bénéficient de financements sous forme de crédits d’une valeur de 44,5 millions de dollars US, dans le cadre de la 4è session du programme de financement spécial de l’IRENA et du Fonds Abou Dhabi pour le Développement.

Cette session est marquée aussi par le lancement du rapport ‘’révision des opportunités de l’énergie renouvelable’’ qui met l’accent sur les changements radicaux que connait le secteur de l’énergie dans plusieurs pays.

La délégation marocaine présente à ce conclave comprend notamment M. Mohamed Ait Ouali, ambassadeur de SM le Roi aux Emirats Arabes Unis (EEAU) et M. Abderhaim El Hafidi, secrétaire général du département de l’énergie et des mines au ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, dont le siège se trouve à Abou Dhabi, ambitionne de devenir un moteur de la dynamique visant la transition rapide vers la promotion à grande échelle et l’utilisation durable des énergies renouvelables à l’échelle planétaire.

Cette 7è session de l’AG de l’IRENA figure parmi les activités marquant la semaine de la durabilité qu’abrite Abou Dhabi du 12 au 21 janvier courant, autour du thème ‘’Des démarches pratiques vers un avenir durable’’, et se veut ainsi, l’un des événements internationaux majeurs qui s’intéressent à l’énergie renouvelable et au développement durable.

Au menu de la semaine de la durabilité figurent nombre d’événements, dont le forum mondial de l’énergie à Abou Dhabi, la 10è édition du Sommet mondial de l’énergie d’avenir, la 9è édition du Prix Zayed de l’énergie d’avenir, outre la 5è édition du Sommet mondial de l’eau.

La semaine de la durabilité se veut donc une tribune internationale rassemblant des experts, des spécialistes, des décideurs et des investisseurs, en vue de promouvoir les opportunités dans le secteur de l’énergie renouvelable et de vulgariser et adopter des projets liés à l’énergie propre et à la durabilité.

TRA/BI

Voir Aussi