En vedetteAl Haouz: Opérations de maitrise des effectifs du sanglier

En vedette

27 Avr

Al Haouz: Opérations de maitrise des effectifs du sanglier

Al Haouz – La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREFLCD Haut Atlas) a organisé le 24 avril dernier, dans la zone de Touflihte relevant de la province d’Al Haouz, une battue de sanglier en réponse aux doléances des agriculteurs de la zone qui se plaignaient des dégâts qui commencent à être causés par ces suidés.

Cette battue, qui a connu la participation d’une dizaine de chasseurs et de rabatteurs, a permis la mise à terre de 16 sangliers, ramenant le nombre total chassé en cette campagne 2016-2017 à 220 sangliers.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant la maîtrise des populations des sangliers au niveau de certaines zones qualifiées de points noirs caractérisées par la pullulation de cette espèce.

Ces battues sont organisées pour limiter les dégâts pouvant affecter les productions agricoles notamment dans les zones rurales où l’agriculture vivrière constitue la principale source de revenus des populations locales.

Ladite stratégie qui est une capitalisation des expériences pour endiguer cette problématique, est à cheval avec le Plan de chasse et le plan de gestion cynégétique du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification.

Pour une résolution durable des problèmes identifiés, une cartographie délimitant les zones affectées par ce phénomène a été élaborée avec un programme prévisionnel d’intervention préparé à la base de critères bien précis, en concertation avec tous les partenaires.

La carte élaborée au niveau de la région du Haut Atlas comporte 19 points noirs dont 14 à Essaouira, au niveau desquels 26 battues ont été réalisées jusque-là en cette campagne 2016-2017.

La DREFLCD simplifie davantage les procédures administratives pour l’obtention des autorisations de battues et adopte un plan visant à renforcer l’efficacité de ces dernières tout en renforçant les mesures de sécurité. En raison des dégâts causés par cet ongulé, la mobilisation concertée des chasseurs et des différents partenaires cadrée par les forestiers est un gage de maintien d’un équilibre agro-cynégétique dans la région.

Voir Aussi