ActualitésAlgérie: Le nombre d’entreprises de recyclage des déchets a atteint 25.000 jusqu’en 2017

Actualités

23 Oct

Algérie: Le nombre d’entreprises de recyclage des déchets a atteint 25.000 jusqu’en 2017

Tunis – Le nombre d’entreprises travaillant dans le domaine du tri et du recyclage des déchets en Algérie a atteint 25.000 jusqu’en 2017, tandis que le nombre d’institutions activant dans l’économie verte est estimé à 273.000 entreprises, a indiqué Rachida Boukrat de l’université Abdelhamid Mehri.

S’exprimant lors d’une conférence sur l’économie verte et l’environnement, elle a souligné que cette rencontre vise à mettre en évidence les politiques publiques dans le domaine de l’environnement, clarifier les concepts de base du développement durable et souligner l’importance de la comptabilité et l’audit environnemental en tant qu’outils de gestion environnementale, ainsi que le rôle des petites et moyennes entreprises dans la réalisation du développement durable.

Les participants ont indiqué que l’entreprenariat vert offre des possibilités illimitées en matière de réalisation de projets écologiques fondés sur le principe de production, tout en minimisant les risques de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette rencontre internationale porte, notamment, sur « la responsabilité sociale des PME » et « le rôle des investissements publics dans la satisfaction des exigences du développement durable au cours de la période allant de l’année 2001 à 2017 ».

=====

Alger -. Plus de 600 affaires d’exploitation illégale des plages et 385 autres liées à l’exploitation des parkings sans autorisation ont été enregistrées durant la dernière saison estivale par les services de la Gendarmerie et de la sûreté nationales à travers le territoire national, ont indiqué les responsables de ces deux corps de sécurité.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les représentants du Commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la protection civile sur le bilan de la saison stivale 2018, le directeur de la sécurité publique à la DGSN), Aissa Naïli a indiqué que « les postes de police chargés de la surveillance des plages ont enregistré durant la dernière saison estivale 1581 infractions, dont 200 liées au squat des plages».

En matière de lutte contre le crime et de protection des personnes et des biens, les services de police ont enregistré « 39.737 affaires dans lesquelles plus de 35.000 personnes ont été impliquées, dont 13.988 affaires liées à l’atteinte aux biens, plus de 5.000 affaires liées à la lutte contre la drogue, 1859 affaires liées aux crimes économiques et financiers et 952 affaires liées aux crimes de délits mineurs », a précisé M. Naïli.

=====
Tunisie:

La Commission régionale de lutte contre la pollution maritime à Bizerte a pris un train de mesures urgentes pour atténuer les retombées d’une fuite accidentelle de pétrole survenue, récemment au terminal pétrolier de Zarzouna, relevant de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR).

Lors d’une réunion présidée par le gouverneur de Bizerte et président de la commission, Mohamed Gouider, en présence de représentants de services techniques et d’experts, il a été convenu d’assainir la zone de la plage de Sidi Salem et les autres plages et zones touchées par les fuites.

Il a été décidé, d’autre part, de charger les services de la STIR d’achever le pompage des liquides pétroliers du terminal pétrolier pour éviter les retombées nocives en raison des possibles changements climatiques.

La commission régionale de lutte contre les catastrophes à Bizerte a activé le plan de lutte contre la pollution marine, suite à la fuite de pétrole brut en mer, près du quai pétrolier de Zarzouna, avait fait savoir le colonel Khemais Ben Ali, directeur régional de la Protection civile. Cette fuite accidentelle serait due à la fissuration d’un réservoir de pétrole brut appartenant à la Société tunisienne des industries de raffinage.

Tous les moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés pour circonscrire la fuite, notamment, à travers l’installation d’un barrage flottant autour du périmètre et l’aspiration du pétrole brut par des tuyaux, a indiqué la même source.

Voir Aussi