En vedetteAllemagne : le gouvernement exclut toute limitation de vitesse sur les autoroutes

En vedette

Le Dakota
28 Jan

Allemagne : le gouvernement exclut toute limitation de vitesse sur les autoroutes

Berlin – Le gouvernement allemand a exclu lundi la possibilité d’une limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes, en réaction au débat suscité depuis quelques semaines après une recommandation en ce sens faite par une commission gouvernementale.

« Il y a d’autres mesures plus intelligentes pour protéger l’environnement », a déclaré à Berlin le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, notant qu’une limitation de vitesse ne fait pas partie de l’accord de coalition gouvernementale.

Une « limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique » et n’est pas un « instrument exceptionnel pour la protection du climat », a réagit pour sa part un porte-parole du ministère de l’Environnement.

La semaine dernière, le ministre du Transport, Andreas Scheuer, de l’Union chrétienne-sociale en Bavière, s’était opposé catégoriquement à la proposition faite par une commission gouvernementale sur l’environnement qui avait jugé que des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement.

L’Allemagne impose une limite de vitesse généralisée de 50 km/h dans les centres urbains, qui baisse à 30 km notamment dans les zones résidentielles et près des établissements scolaires.

Sur les routes nationales, la limite de vitesse est fixée à 100 km/h pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, à 80 km/h pour les véhicules jusqu’à 7,5 tonnes et à 60 km/h pour les véhicules plus lourds.

Toutefois, l’Allemagne demeure le seul pays de l’Union européenne à disposer de tronçons d’autoroutes totalisant presque 12.000 km où la vitesse est illimitée.

Voir Aussi