ActualitésAmazonie: 1.218 km² de forêt déboisés (Imazon)

Actualités

22 Oct

Amazonie: 1.218 km² de forêt déboisés (Imazon)

Brasilia – Au cours du dernier mois de septembre, 1.218 km² de forêt ont été déboisés dans l’Amazonie légale, selon des données du système d’alerte de déforestation de l’Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie (Imazon), un nombre qui représente une augmentation de 52% par rapport au même mois l’an dernier (803 km²).

En comparaison des neuf premiers mois de 2020, la déforestation atteint 6.030 km², 20% de plus qu’à la même période de 2019, selon la même source.

L’État du Pará a connu plus de la moitié (51%) de toute la déforestation en septembre, le sixième mois consécutif qu’il arrive en tête du classement des Etats avec les taux de déforestation les plus élevés en Amazonie.

Sur les dix municipalités les plus déboisées, huit sont du Pará, dont Altamira, au sud-ouest de l’état, qui apparaît à la première place. Font également partie du classement São Félix do Xingu, Pacajá, Novo Progresso, Portel, Senador José Porfírio, Itaituba et Placa.

Au cours du mois dernier, la déforestation a augmenté de 147% dans toute l’Amazonie, selon l’Imazon. Au total, la superficie des forêts dégradées a totalisé 3.048 km², notamment à cause des incendies.

Voir Aussi