En vedetteZones humides: Appel à une gestion rationnelle

En vedette

02 Fév

Zones humides: Appel à une gestion rationnelle

Oujda – Il est nécessaire d’adopter une approche de gestion et de réhabilitation rationnelle des zones humides pour le bien-être des générations futures, ont estimé, jeudi à Berkane, les participants à une rencontre d’information sur ces zones naturelles.

Une gestion rationnelle et méthodique permettra la préservation de ces zones qui jouent un rôle important dans la prévention des risques naturels, notamment les inondations, ont souligné les intervenants lors de cette rencontre, organisée à l’initiative de la province de Berkane sous le thème « Les zones humides pour la prévention des catastrophes ».

Organisée en partenariat avec le ministère chargé de l’Environnement, cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser le grand public à la nécessité de préservation de ces sites naturels, d’importance majeure dans le maintien de l’équilibre du système écologique.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhaq Haoudi, a rappelé le potentiel énorme que recèle la province de Berkane en matière de ressources hydriques et de zones humides, citant l’exemple de l’embouchure de Moulouya, classé site d’intérêt biologique et écologique (SIBE)-Ramsar depuis 2005.

M. Haoudi a jugé nécessaire de multiplier les actions de sensibilisation du grand public quant à l’intérêt de ces zones humaines.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des zones humides, se veut une contribution à l’effort déployé par le Maroc pour la protection de l’environnement selon une vision globale et intégrée plaçant ce sujet au centre des préoccupations, indiquent les organisateurs.

Parmi les thèmes traités lors de cette rencontre, figurent notamment « Perspective de la COP22: rôle critique des zones humides pour l’adaptation aux changements climatiques » et « mode de genèse et évolution passée et actuelle des zones humides du littoral de l’Oriental ».

Au terme de cette rencontre, une visite a été effectuée au chantier du projet de gestion intégrée du littoral méditerranéen au niveau de Berkane. Des explications sur l’état d’avancement de ce projet, qui a pour objectif principal de préserver les SIBE, ont été données à cette occasion.

Les zones humides constituent une réserve importante d’eau. Elles contribuent également à l’épuration et au stockage des eaux, la réalimentation des nappes phréatiques, la protection contre les tempêtes, les inondations, l’épandage des crues et à la fixation des zones côtières.

Voir Aussi