En vedetteAppel de Nicolas Hulot à la fin de toute subvention au secteur des énergies fossiles

En vedette

12 Déc

Appel de Nicolas Hulot à la fin de toute subvention au secteur des énergies fossiles

Paris – Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a appelé, mardi, à mettre fin à toute subvention au secteur des énergies fossiles, qualifiant de « forme d’hypocrisie » son maintien.

Lors d’un panel organisé en amont du Sommet mondial sur le climat qui se tient dans l’après-midi à Paris, Hulot a critiqué à ce propos le fait, « d’un côté de dire qu’il faut s’affranchir des énergies fossiles et de l’autre que l’ensemble de la communauté internationale continue sous des formes diverses et variées, à hauteur de plus de 300 milliards de dollars chaque année, à soutenir les énergies fossiles en forme d’exonérations, de subventions ».

Or ce « modèle énergétique (…) non seulement participe au déséquilibre climatique mais (…) occasionne des externalités négatives qui se chiffrent en milliers de milliards de dollars », a-t-il fait remarquer.

A l’occasion du Sommet de Paris sur le climat, plusieurs ONG s’activant dans ce domaine ont lancé un appel à la suppression de « tout soutien public aux énergies du passé, que ce soit le gaz, le pétrole ou le charbon ».

Voir Aussi