En vedetteL’essentiel du communiqué du Réseau des associations de l’arganeraie

En vedette

27 Juin

L’essentiel du communiqué du Réseau des associations de l’arganeraie

Agadir- Voici l’essentiel du communiqué du Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie, publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse:

– La lutte contre la régression et dégradation des sols ne peut être possible qu’à travers la collaboration de l’ensemble des intervenants sur tous les niveaux.

– La Désertification ne veut pas dire l’élargissement des espaces désertiques, c’est un phénomène naturel lié à l’usage irrationnel des écosystèmes au niveau des régions arides et semi-arides, ce qui provoque une dégradation du sol et donne lieu par la suite à des problèmes sociaux à l’instar de la pauvreté, l’immigration et les conflits relatifs à la gestion des ressources naturelles.

– Les modes de production répandus à cause de la mondialisation ne prennent pas en considération la durabilité des ressources naturelles. Leur but est principalement matériel.

– La détérioration des écosystèmes et de la biodiversité renforce le développement de maladies contagieuses d’origine animale.

– Le Maroc, qui est en cours d’élaboration de son nouveau modèle de développement et du parachèvement de la mise en oeuvre du chantier de la régionalisation avancée, est amené à prendre en considération la situation environnementale en perpétuelle dégradation et mettre en place un modèle de développement durable.

-Le Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie avait déjà soumis un document de plaidoyer aux différentes parties prenantes, appelant à la nécessité d’adopter une approche participative pour assurer la bonne gestion de la biosphère de l’arganeraie.

Voir Aussi