En vedetteArgentine: Une campagne de plantation pour une gestion durable des terres

En vedette

16 Jan

Argentine: Une campagne de plantation pour une gestion durable des terres

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a initié une initiative de plantation de bandes d’arbres au nord de la province de Jujuy, dans le cadre du projet de gestion durable des terres.

La plantation d’arbres contribue à prévenir l’érosion des sols et à améliorer la durabilité de cette région caractérisée par des conditions climatiques extrêmes.

Cette initiative, mise en œuvre avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à maintenir et à améliorer les services écosystémiques, ainsi qu’à maintenir les moyens de subsistance ruraux et à réduire la pression sur les ressources naturelles.

================================

Brésil:

La Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) a inauguré, lundi, une pompe qui alimentera plusieurs quartiers de la capitale fédérative du Brésil avec de l’eau prélevée du lac Paranoá.

La pompe, dont l’installation a nécessité près de 1,49 million de réais, permettra de réduire la pression sur le barrage de Descoberto, qui a vu son volume de stockage réduit à près de 38,4% de sa capacité, en raison d’une sécheresse qui dure depuis plus d’une année.

La pompe, d’une capacité de pompage de 280 litres par seconde, permettra de garantir une alimentation en eau stable pour les quartiers de Asa Sul, Asa Norte, Noroeste et Sudoeste.

En janvier 2017, l’Agence de réglementation de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement de Brasilia (ADASA) avait autorisé la CAESB à mettre en place un programme de rationnement de l’eau sur l’ensemble de Brasília.

Ce programme de rationnement, encore en vigueur jusqu’à ce jour, touche les zones desservies par le réservoir de Santa Maria et le barrage de Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes.

La mesure en question avait pour but d’éviter une pénurie d’eau pendant la saison sèche qui dure d’avril à septembre.

============================

Chili:

Les éléments de la Corporation nationale forestière (CONAF) dans la région de Magallanes, au sud du Chili, ont procédé dernièrement à l’expulsion de deux touristes du Parc national Torres del Paine qui ne possédaient pas les autorisations nécessaires pour passer la nuit en montagne.

En effet, les touristes désireux de camper la nuit en montagne doivent passer par un système de réservation mis en place par la CONAF afin de réguler le flux des visiteurs et la capacité des camps pendant la saison estivale.

Trois autres touristes ont, quant à eux, été surpris en train d’allumer un feu en pleine forêt alors que cette action est une infraction très grave.

Pour rappel, la saison dernière un total de 28 incendies ont été recensés dans cette région ravageant un total 60 hectares.

============================

Colombie:

Les travaux de dragage de la lagune de Luruaco (nord) menacent la survie de poissons sauvages et d’élevage dans cette région, a mis en garde Humberto Currea Yepes, représentant de la Fondation municipale des pêcheurs et des défenseurs de l’environnement de Luruaco.

Selon lui, 4,5 millions d’alevins notamment de bocachico, une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Prochilodontidae, sont menacés par ces travaux, lancés récemment.

Les poissons meurent par manque d’oxygène à cause du remuage des sédiments au fond de la lagune, précise-t-il.

============================

Pérou:

Le premier centre de formation et de logistique contre les incendies de forêt a été créé dans les zones naturelles protégées du nord et de l’est du pays.

« Grâce à cette stratégie, qui comprend la création de quatre centres nationaux, nous protégerons les zones naturelles protégées des incendies de forêt qui affectent ces zones importantes de notre pays, contribuant ainsi au développement durable », a indiqué le ministère de l’Environnement.

La création de ce centre fait partie de la stratégie de gestion des risques d’incendie de forêt pour le système national d’aires naturelles protégées.

Dans le cadre de cette stratégie, au cours de l’année écoulée, 105 gardes du parc national et 160 gardes forestiers ont été formés par des spécialistes des incendies de forêt.

Voir Aussi