En vedetteAustralie : Découverte de volcans sous-marins vieux de millions d’années

En vedette

21 Jan

Australie : Découverte de volcans sous-marins vieux de millions d’années

Canberra – Des scientifiques australiens ont découvert 26 volcans sous-marins vieux de millions d’années au large des côtes sud de l’Australie.

Les équipes de l’Université d’Adélaïde en Australie, de l’Université d’Aberdeen et de l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle ont utilisé la réflexion sismique 3D – une technique de géocartographie qui utilise des ondes sismiques pour mesurer les structures souterraines.

Les chercheurs, qui ont daté les volcans à l’époque Éocène (-53 à – 34 millions d’années), ont indiqué qu’ils sont enterrés à environ 820 pieds sous les sédiments des fonds marins, et certains volcans mesurent jusqu’à 2.000 pieds de hauteur et sont entourés de plusieurs coulées.

« La technologie que nous avons utilisée est similaire à celle utilisée pour produire les images échographiques de bébés, mais pour la Terre. Grâce à cette technique, nous avons un aperçu unique d’un paysage resté caché pendant des millions d’années », a souligné Nick Schofield, maître de conférences à la School of Geosciences de l’Université d’Aberdeen.

« En utilisant les données acquises dans le cadre des efforts d’exploration pétrolière, nous avons pu cartographier ces anciennes coulées de lave dans des détails sans précédent », a ajouté M. Schofield.

Grâce aux données sismiques, les scientifiques ont découvert que certaines des coulées de lave mesurent plus de 21 miles de long et 9 miles de large.

Voir Aussi