En vedetteÉlectricité en Australie: les ER représenteront les trois quarts d’ici 2030

En vedette

16 Jan

Électricité en Australie: les ER représenteront les trois quarts d’ici 2030

Canberra – Les énergies renouvelables devraient assurer trois quarts de la production australienne d’électricité d’ici 2030 si le pays veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de la manière la moins coûteuse dans le cadre d’un programme d’énergie propre cible, selon une récente étude.

Cette réduction pourrait être obtenue avec moins d’énergies renouvelables dans le cadre d’un système de tarification du carbone ou d’un programme d’intensité des émissions, deux politiques rejetées par la Coalition gouvernementale, explique une analyse publiée lundi par The Australia Institute, l’un des think tanks les plus influents en Australie.

Le secteur de la production d’électricité doit porter le fardeau si l’Australie veut respecter son engagement international en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la manière la plus efficace, souligne le document.

E d’expliquer que ce secteur peut facilement se tourner vers les énergies renouvelables en utilisant des technologies déjà disponibles sur le marché, tandis que des secteurs tels que l’agriculture, la construction et l’industrie devront réduire la production ou investir massivement dans la recherche.

Le gouvernement australien s’est engagé, en vertu de l’accord de Paris, à réduire ses émissions de 26 à 28 pc par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Le secteur de la production d’électricité devrait ainsi réduire ses émissions de 40 à 55 pc d’ici 2030, estime le document, ajoutant que pour atteindre cet objectif en adoptant un programme d’énergie propre cible – la politique que le gouvernement envisage maintenant -, les énergies renouvelables devraient assurer trois quarts de la production d’électricité d’ici 2030.

Voir Aussi