En vedetteUne autoroute à base de matériaux 100% recyclés, testée actuellement en France

En vedette

15 Oct

Une autoroute à base de matériaux 100% recyclés, testée actuellement en France

Paris- Une autoroute à base de matériaux 100% recyclés est testée actuellement en France. Il s’agit d’un tronçon d’un km sur une voie de l’A10 reliant Bordeaux et Paris.

Une première portion de voie de cette autoroute a été recouverte d’un nouveau revêtement à base de matériaux recyclés, issus du rabotage de celui qui recouvrait l’autoroute.

A cet effet, une « usine mobile » a été installée sur place pour produire l’enrobé du revêtement, limitant ainsi ‘’le coûteux et polluant ballet des camions chargés de matériaux’’, rapportent les médias français.

Cette usine mobile « nouvelle génération » permet de réduire de 20 à 50% les consommations d’énergie, émission de gaz à effet de serre et composés organiques volatiles. De même qu’elle ne perd pas en performance de production, de 250 à 400 tonnes/heure, selon le taux de recyclage.

Selon les mêmes sources, le coût global de ce projet d’autoroute « recyclée » est de cinq millions d’euros, dont 1,4 million issu de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sous forme de subventions ou avances remboursables. Ce chantier bénéficie aussi de financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour la « Route du Futur ».

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 15 octobre 2018:

La Belgique ne compte actuellement qu’un seul réacteur nucléaire opérationnel: Doel 3, après la mise à l’arrêt du réacteur Tihange 1 pour procéder à son entretien, a indiqué samedi Engie Elctrabel, le plus grand producteur et fournisseur d’électricité du pays, sur son site.

Engie Electrabel avait annoncé avancer l’entretien de Tihange 1 au 13 octobre, au lieu du 20 octobre initialement, afin de limiter la période pendant laquelle Doel 3 (d’une capacité de 1.066 mégawatts) sera la seule centrale nucléaire opérationnelle du pays, alors qu’un risque de pénurie d’électricité guette la Belgique cet hiver.

Le réacteur Tihange 1 ( 962 mégawatts de capacité) est censé fournir à nouveau du courant à partir du 17 novembre, selon Engie Electrabel.

Les cinq autres réacteurs nucléaires de la Belgique sont à l’arrêt en raison d’entretiens ou de problèmes. Engie ambitionne de redémarrer Doel 1, Doel 2 et Doel 4 dans le courant du mois de décembre. Tihange 3 devrait être remis en fonction le 1er mars, tandis que Tihange 2 ne devrait être opérationnel à nouveau que le 31 mai.

La crainte de pénurie d’électricité en Belgique est montée d’un cran après la publication récemment de chiffres alarmants du gestionnaire du réseau de transport d’électricité « Elia », estimant qu’il manquait toujours entre 1.000 et 1.200 MW pour passer l’hiver à l’abri.

Espagne:

Le gouvernement a décidé récemment d’entamer les procédures visant à déclarer la zone qui a été gravement affectée par les inondations ayant frappé la semaine dernière l’île de Majorque comme « zone d’urgence », afin d’accélérer le déblocage des aides financières au profit des victimes.

Cela a été confirmé par la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Celaá, lors d’un point de presse au terme du Conseil des ministres hebdomadaire, où elle avait exprimé la solidarité et le soutien de l’exécutif aux familles des victimes et à toutes les personnes affectées par les inondations causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Iles Baléares faisant 12 morts.

Les mesures adoptées par le Conseil des ministres, a-t-elle précisé, constituent une première étape pour garantir l’accès des personnes affectées par ces inondations aux aides nécessaires « dans les meilleurs délais ».

Suisse:

Une Marche pour le climat a rassemblé samedi au centre-ville de Genève entre 3500 et 7000 manifestants qui ont exigé des changements immédiats de la part des gouvernements pour faire face à la crise climatique.

Le cortège parti du square de Chantepoulet près de la gare a rejoint la place Neuve au rythme de slogans tels que « On est plus chauds, plus chauds que le climat ».

La marche était organisée par une vingtaine d’associations de la société civile qui ont annoncé 7000 participants. Selon la police genevoise, ils étaient entre 3000 et 3500. Le porte-parole de Greenpeace Suisse, Mathias Schlegel, s’est dit très satisfait de cette forte affluence. En 2017, cette marche avait rassemblé près de 600 personnes.

« C’est du jamais vu depuis la manifestation anti-OMC (organisation mondiale de commerce) de 2009 », s’est réjoui, pour sa part, François Lefort, député Vert, qui constate que « quelque chose a véritablement changé ». « Les gens ressentent l’urgence, en raison notamment de la sécheresse et des fortes chaleurs de cet été », a relevé M.Schlegel.

Portugal:

L’Agence portugaise de l’environnement organise du 15 au 31 octobre, un cours de formation au profit des brigades de protection de l’environnement de la police de sécurité publique (BRiPA).

Le cours de 75 heures aura lieu à l’école de police de la ville Torres Novas au centre du pays, indique l’agence dans un communiqué.

Le cours est développé dans le cadre de la coopération entre l’Agence portugaise de l’environnement (APA) et la Police de la sécurité publique (PSP), précise la même source.

Voir Aussi